fbpx

Comment trouver des idées de contenu pour son blog ?

Quand on parle création de contenu, beaucoup de personnes se demandent comment trouver des idées de contenu à publier. Que ce soit pour ton blog ou tes réseaux sociaux, trouver des sujets pertinents est indispensable pour apporter des informations de qualité à ton audience. Si toi aussi tu as peur d’être à court d’idées, voici quelques pistes intéressantes qui t’aideront à rédiger une liste de sujets pour ton blog.

Au sommaire de cet article :
1. Tes clients et ton audience te suggèrent du contenu
2. L’actualité de ton entreprise pour enrichir ton contenu
3. L’actualité de ton secteur d’activité pour alimenter ton contenu
4. Google pour trouver des idées de contenu populaire

Tes clients et ton audience te suggèrent du contenu

Tes prospects et tes clients se posent des questions et ont des problématiques communes. Lors de tes échanges sur les réseaux sociaux ou de tes rendez-vous clients, sois attentif à leurs attentes. Relève pourquoi ils font appel à toi, pourquoi ils ont besoin de toi, et note leurs problématiques et difficultés. Ces questions sont communes à ta cible, alors utilise ces pistes pour rédiger du contenu de qualité. En répondant aux questions de ton client idéal, tu lui montreras que tu es à l’écoute et que tu as compris ses problématiques. C’est également un bon moyen de mettre en avant ton savoir-faire et ton expertise.

N’hésite pas à solliciter ton audience également. Demande à ta cible quelles difficultés elle rencontre actuellement. Échanger avec ton audience permet de créer du lien, de montrer que tu lui portes une attention particulière. Nourris-toi de ces échanges pour créer du contenu de qualité

Quelques exemples de questions :
Graphiste – Quelles sont les étapes pour créer un logo ?
Chef à domicile – Comment créer un menu équilibré pour la semaine ?

L’actualité de ton entreprise pour enrichir ton contenu

N’hésite pas à partager les temps forts de ton entreprise. Ta cible est curieuse et aime en savoir plus sur toi. L’objectif ici est de mettre en avant tes atouts et de montrer les coulisses de ton entreprise. L’authenticité et la transparence sont des valeurs très importantes pour développer une relation de confiance avec tes futurs clients.

Quelques exemples d’actualité qui éveillera la curiosité de ton client idéal :
Esthéticienne – l’acquisition d’une nouvelle machine qui va te permettre de proposer de nouvelles prestations.
Boutique de vêtements – nouvel agencement de ta boutique pour un meilleur accueil de ta clientèle.
Professeur de yoga –  faire un bilan pour les 5 ans de ton entreprise qui retrace ton parcours, les points positifs de cette aventure et les projets à venir.

L’actualité de ton secteur d’activité pour alimenter ton contenu

Ton secteur d’activité est en perpétuelle évolution. Chaque année, on voit apparaître de nouvelles tendances, des nouveautés technologiques, etc. Utilise cette actualité pour écrire du contenu pertinent et innovant. Montre à ta cible que tu es à l’affût de nouveautés, cela renverra une image dynamique et moderne. Met en avant ton expertise dans ton domaine d’activité en montrant à ton client idéal que tu maîtrises les dernières technologies, que tu connais les nouvelles tendances.

Pour faire ta veille sectorielle, la presse spécialisée de ton domaine d’activité est à surveiller. N’hésite pas à t’abonner aux newsletters pour recevoir régulièrement les derniers articles. N’hésite pas également à regarder le top des ventes des livres de ta thématique. Si ces sujets fonctionnent, pourquoi ne pas les utiliser pour produire du contenu ?

Quelques exemples
Graphiste – Les couleurs à privilégier cette année.
Styliste – Les tendances du printemps 2020.
Profession du web – Un changement majeur de l’algorithme de Google à prendre en compte pour améliorer son référencement.

Google pour trouver des idées de contenu populaire

Google c’est LE moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. En tapant ta recherche dans la barre Google tu as dû observer que le moteur de recherche te fait des propositions pour finir ta phrase. C’est ce qu’on appelle Google suggest.

N’hésite pas à te mettre à la place de ton client idéal et à faire une recherche avec des mots clés qu’il est susceptible d’utiliser. Pour faire ses suggestions, Google utilise les requêtes les plus utilisées par les internautes ainsi que l’actualité web du moment. Tu auras alors une idée des recherches favorites des utilisateurs au moment donné.

Admettons que je tienne un blog de cuisine. Je peux taper dans la barre de recherche Google « idées de recette » et voir ce qu’il me propose. Voici les résultats que j’ai obtenus.

recherche google pour trouver des idées de contenu populaire

Je sais donc qu’en ce moment, le top des recherches faites par les internautes sont des idées de recettes « simples », « healthy », « végétariennes », etc. Je peux donc m’inspirer de ces tendances pour trouver des recettes de cuisine qui correspondent aux envies des internautes.

Pour résumer, inspire-toi de tout ce qui t’entoure pour produire du contenu de qualité. Nourris-toi de tes échanges avec tes prospects et tes clients, discute avec d’autres professionnels, fais une veille sectorielle régulière, utilise ton expérience personnelle. Pour produire un contenu riche et de qualité, il ne faut pas hésiter à varier les thématiques. Produire du contenu technique (mais pas que), révéler des informations sur ton entreprise de temps en temps, tout en gardant à l’esprit les attentes de ton client idéal. Ton contenu doit être créé sur mesure pour attirer ta cible.

Comment trouver des idées de contenu pour son blog
epingler sur pinterest

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment