Comment trouver des idées de contenu pour son blog ?

Quand on parle création de contenu, beaucoup de personnes se demandent comment trouver des idées de contenu à publier. Que ce soit pour votre blog ou vos réseaux sociaux, trouver des sujets pertinents est indispensable pour apporter des informations de qualité à votre audience. Si vous aussi vous avez peur d’être à court d’idées, voici quelques pistes intéressantes qui vous aideront à rédiger une liste de sujets pour votre blog.

Vos clients et votre audience vous suggèrent du contenu

Vos prospects et vos clients se posent des questions et ont des problématiques communes. Lors de vos échanges sur les réseaux sociaux ou de vos rendez-vous clients, soyez attentif à leurs attentes. Relevez pourquoi ils font appel à vous, pourquoi ils ont besoin de vous, et notez leurs problématiques et difficultés. Ces questions sont communes à votre cible, alors utilisez ces pistes pour rédiger du contenu de qualité. En répondant aux questions de votre client idéal, vous lui montrez que vous êtes à l’écoute et que vous avez compris ses problématiques. C’est également un bon moyen de mettre en avant votre savoir-faire et votre expertise.

N’hésitez pas à solliciter votre audience également. Demandez à votre cible quelles difficultés elle rencontre actuellement. Échanger avec votre audience permet de créer du lien, de montrer que vous lui portez une attention particulière. Nourrissez-vous de ces échanges pour créer du contenu de qualité

Quelques exemples de questions :
Graphiste – Quelles sont les étapes pour créer un logo ?
Chef à domicile – Comment créer un menu équilibré pour la semaine ?

L’actualité de votre entreprise pour enrichir votre contenu

N’hésitez pas à partager les temps forts de votre entreprise. Votre cible est curieuse et aime en savoir plus sur vous. L’objectif ici est de mettre en avant vos atouts et de montrer les coulisses de votre entreprise. L’authenticité et la transparence sont des valeurs très importantes pour développer une relation de confiance avec vos futurs clients.

Quelques exemples d’actualité qui éveillera la curiosité de votre client idéal :
Esthéticienne – l’acquisition d’une nouvelle machine qui va vous permettre de proposer de nouvelles prestations.
Boutique de vêtements – nouvel agencement de votre boutique pour un meilleur accueil de votre clientèle.
Professeur de yoga –  faire un bilan pour les 5 ans de votre entreprise qui retrace votre parcours, les points positifs de cette aventure et les projets à venir.

L’actualité de votre secteur d’activité pour alimenter votre contenu

Votre secteur d’activité est en perpétuelle évolution. Chaque année, on voit apparaître de nouvelles tendances, des nouveautés technologiques, etc. Utilisez cette actualité pour écrire du contenu pertinent et innovant. Montrez à votre cible que vous êtes à l’affût de nouveautés, cela renverra une image dynamique et moderne. Mettez en avant votre expertise dans votre domaine d’activité en montrant à votre client idéal que vous maîtrisez les dernières technologies, que vous connaissez les nouvelles tendances.

Pour faire votre veille sectorielle, la presse spécialisée de votre domaine d’activité est à surveiller. N’hésitez pas à vous abonner aux newsletters pour recevoir régulièrement les derniers articles. N’hésitez pas également à regarder le top des ventes des livres de votre thématique. Si ces sujets fonctionnent, pourquoi ne pas les utiliser pour produire du contenu ?

Quelques exemples
Graphiste – Les couleurs à privilégier cette année.
Styliste – Les tendances du printemps 2020.
Profession du web – Un changement majeur de l’algorithme de Google à prendre en compte pour améliorer son référencement.

Google pour trouver des idées de contenu populaire

Google c’est LE moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. En tapant votre recherche dans la barre Google vous avez dû observer que le moteur de recherche vous fait des propositions pour finir votre phrase. C’est ce qu’on appelle Google suggest.

N’hésitez pas à vous mettre à la place de votre client idéal et à faire une recherche avec des mots clés qu’il est susceptible d’utiliser. Pour faire ses suggestions, Google utilise les requêtes les plus utilisées par les internautes ainsi que l’actualité web du moment. Vous aurez alors une idée des recherches favorites des utilisateurs au moment donné.

Admettons que je tienne un blog de cuisine. Je peux taper dans la barre de recherche Google « idées de recette » et voir ce qu’il me propose. Voici les résultats que j’ai obtenus.

recherche google pour trouver des idées de contenu populaire

Je sais donc qu’en ce moment, le top des recherches faites par les internautes sont des idées de recettes « simples », « healthy », « végétariennes », etc. Je peux donc m’inspirer de ces tendances pour trouver des recettes de cuisine qui correspondent aux envies des internautes.

Pour résumer, inspirez-vous de tout ce qui vous entoure pour produire du contenu de qualité. Nourrissez-vous de vos échanges avec vos prospects et vos clients, discutez avec d’autres professionnels, faites une veille sectorielle régulière, utilisez votre expérience personnelle. Pour produire un contenu riche et de qualité, il ne faut pas hésiter à varier les thématiques. Produire du contenu technique (mais pas que), révéler des informations sur votre entreprise de temps en temps, tout en gardant à l’esprit les attentes de votre client idéal. Votre contenu doit être créé sur mesure pour attirer votre cible.

Comment trouver des idées de contenu pour son blog

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N’hésitez pas à me solliciter, je rédige des articles de blog pour vous, et vous aide à développer votre visibilité sur le web.

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