fbpx

Stratégie Pinterest : 5 critères à respecter

De nombreuses personnes utilisent Pinterest à titre perso pour chercher des idées de recettes, des astuces d’organisation, des inspirations de décoration, des programmes sportifs… Mais d’un point de vue professionnel, Pinterest est un super outil pour donner de la visibilité à ton activité. Pour cela, tu dois mettre en place une stratégie efficace.
Le problème, c’est qu’on n’utilise pas Pinterest à titre perso et à titre pro de la même façon. Pour réussir à faire de Pinterest un super levier de trafic pour ton site, voici les 5 critères à respecter.

Au sommaire de cet article :
1. Créer du contenu utile
2. S’adresser à la bonne audience
3. Optimiser sa stratégie de mots clés
4. Créer des visuels attractifs
5. Donner envie d’aller plus loin

1. Créer du contenu utile

Les gens utilisent Pinterest pour planifier leur avenir, pour trouver des idées et des inspirations pour organiser des évènements et améliorer leur quotidien. ( C’est pas moi qui le dit, c’est Pinterest ! 😜 Et ça se confirme quand j’en discute avec mes clients et mon entourage).
Alors si tu proposes du contenu qui répond à un besoin actuel de ta cible, il y a de forte chance pour qu’il trouve sa place sur Pinterest. D’ailleurs, je te rappelle que tu peux partager différents formats sur Pinterest, ce n’est pas réservé qu’aux articles de blog 😉 Épisodes de podcast, vidéos, ebook… Laisse libre cours à ta créativité !

👉🏻 Pour t’aider, tu peux consulter les tendances du moment et les « Pinterest predicts».

2. S’adresser à la bonne audience

Tu me vois arriver avec mes gros sabots… Si tu développes une activité en ligne tu as déjà dû entendre parler du persona ou client idéal 😉 Je ne vais pas en remettre une couche pendant des lignes ahah (si ça ne te parle pas trop, voici un article qui devrait t’intéresser).

L’idée ici, c’est de te rappeler que la meilleure source c’est ton audience. Être à l’écoute de ton audience permet de répondre à ses besoins de façon précise et concrète. Alors tend l’oreille et n’hésite pas à interroger ta communauté. Soit attentif lors de tes échanges avec tes clients, lors de tes appels découvertes, quand on t’envoie un message pour te demander des informations, etc. Tu peux également lancer un petit sondage dans tes stories sur Instagram ou envoyer un questionnaire type google form dans ta newsletter.

Bref, quelle que soit la technique utilisée, apprend à connaitre ton audience et reste à l’écoute 😉

3. Optimiser sa stratégie de mot clés

Contrairement aux réseaux sociaux traditionnels, Pinterest fonctionne lui comme un moteur de recherche. Les utilisateurs saisissent des mots clés dans la barre de recherche par rapport à leurs besoins et envies.

Le choix des mots à utiliser est donc important. Là encore, l’attention que tu portes à ton audience pourras t’aider. L’idéal est d’utiliser les mots exacts qu’utiliseraient tes potentiels clients. Par exemple, pense à ne pas utiliser du vocabulaire trop technique.

👉🏻 Pour aller plus loin, je te propose de lire cet article pour savoir où placer les mots clés sur Pinterest.

4. Créer des visuels attractifs

Pinterest est un moteur de recherche visuelle, c’est pour cette raison que les images sont hyper importantes dans ta stratégie. De plus, le nombre d’épingles affichées sur la page d’accueil ou les résultats de recherche est important. Tes visuels doivent donc se démarquer et attirer l’attention.

👉🏻 Pour t’aider à créer des visuels attractifs et différenciants, je te conseille de créer tes propres templates sur Canva à partir de ta charte graphique.
Tu peux également télécharger le petit guide Pinterest pour connaitre toutes les bonnes pratiques dans la création de tes épingles.

5. Donner envie d’aller plus loin

Ton objectif principal sur Pinterest est d’obtenir des clics sur tes visuels afin de rediriger les utilisateurs vers tes contenus. Pour cela, tu dois leur donner envie d’aller plus loin.

👉🏻 Si tu réunis tous les critères dont on a parlé plus tôt dans cet article : du contenu utile et des visuels attractifs ; tu es sur la bonne voie !

Mais attention, pas de fausses promesses, il ne suffit pas d’attirer les utilisateurs avec des titres accrocheurs. Tes articles, vidéos ou autres contenus doivent être vraiment utiles à ton audience. Pour cela, pense à optimiser tes articles de blog et à rédiger des textes riches en informations. Tu peux aussi illustrer tes propos avec des exemples concrets, des cas pratiques, des schémas ou jolies photos.

L’expérience de ton audience doit être optimale

Voilà pour les bases d’une stratégie Pinterest ! J’espère que tu es motivé.e pour faire décoller ton compte Pinterest 🚀

N’hésite pas à m’envoyer un petit message si tu veux en discuter plus en détail.

À très vite, Olivia 🐝

Stratégie Pinterest : 5 critères à respecter
epingler sur pinterest

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment