Se démarquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont essentiels pour toute stratégie de communication. En effet, avec une bonne stratégie social media, ils peuvent se révéler très puissants pour votre activité. Mais pour cela, il faut être visible et se faire une place. Pas toujours évident quand on sait que des millions de posts sont publiés chaque jour. Alors, comment sortir du lot pour ne pas être noyé dans la masse ? Je vous donne 5 astuces pour vous démarquer sur les réseaux sociaux et gagner en visibilité.

Créer des visuels impactants

Les visuels sont très importants sur les réseaux sociaux. Ils doivent attirer le regard et donner envie à votre audience d’aller plus loin. En suscitant l’intérêt des utilisateurs, vos publications les incitent à passer l’action. En fonction de vos objectifs, les actions peuvent être de « simples » interactions sur vos réseaux sociaux comme visiter votre profil ou commenter votre publication. Mais avec une stratégie rigoureuse et des publications impactantes, vos abonnés peuvent aller bien au-delà en allant visiter votre site, lire votre nouvel article de blog, acheter un produit, etc.
Vos publications sur les réseaux sociaux participent à votre image de marque. C’est pour cela que vos visuels doivent être à votre image, uniques et marquants. Pour cela, votre charte graphique sera votre allié afin de respecter votre identité visuelle.

Tips : des touches de couleurs comme du rouge, du jaune ou du orange, vous aideront à attirer l’attention.

Oser l’originalité

On voit souvent les mêmes thématiques revenir sur les réseaux sociaux. Rassurez-vous, c’est un peu normal, on ne peut pas tout réinventer tout le temps. Alors, pour apporter un peu de nouveauté n’hésitez pas à aborder les thématiques populaires sous un nouvel angle. Apportez une touche d’originalité et utilisez votre propre expérience pour illustrer vos propos. Vos abonnés veulent du concret, quoi de mieux que votre propre expérience pour appuyer votre contenu.

Tips : l’humour est un très bon moyen de créer des messages forts que votre cible retiendra.

Utiliser la vidéo

La vidéo est un format très apprécié qui génère beaucoup d’engagements. Elle permet de capter l’attention plus facilement et de générer de l’émotion chez votre public. Pour qu’une vidéo soit efficace, elle doit être courte et le message doit être facile à comprendre. Il est important également de prendre en compte les habitudes de votre cible pour créer votre vidéo. Facebook indiquait par exemple que 85% des vidéos visionnées sur la plateforme étaient regardées sans le son. Il est donc important de penser à sous-titrer vos vidéos si vous les diffusez sur Facebook.

Humaniser le contenu

Votre histoire et votre parcours vous rendent unique.  Que vous parliez de vous en tant que Freelance ou de la marque que vous avez créée, vous avez une histoire à raconter, et cette histoire est unique. Attention, je parle ici de votre vie professionnelle, à moins d’être une blogueuse lifestyle reconnue, vos abonnés n’ont pas besoin de connaitre le contenu de votre assiette tous les midis. Par contre, votre public est friand d’anecdotes et sera ravi d’en savoir plus sur vous d’un point de vue professionnel et un peu plus personnel si le cœur vous en dit. Valorisez votre parcours, mettez en avant vos valeurs et votre personnalité. Apporter un peu d’humain dans un univers digital et virtuel ne pourra qu’être bénéfique pour votre activité. Cela permet également de rassurer votre cible et d’installer un climat de confiance.

Tips : Soyez vous-même et restez authentique.

Être bienveillant

Cela peut vous paraitre normal, mais je vous assure qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire de ce côté-là sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas oublier la dimension sociale, être dans l’échange est donc primordial. Répondre aux commentaires et messages privés avec bienveillance participe au développement de votre image de marque. N’hésitez pas également à commenter les publications que vous trouvez intéressantes, cela vous permettra d’élargir votre réseau, de nouer de nouvelles relations et pourquoi pas trouver des nouveaux partenaires. Sur les réseaux tout est possible, on y fait de très belles rencontres. Mais pour cela, il faut y investir de sa personne, savoir donner pour recevoir.

Tips : pensez à remercier votre audience, ça fait toujours plaisir et c’est aussi grâce à vos abonnés que vous avancez.

En résumé, pour trouver votre place et vous démarquer sur les réseaux sociaux, pensez à :

  • Créer des visuels impactants
  • Oser l’originalité
  • Utiliser la vidéo
  • Humaniser votre contenu
  • Être bienveillant
se démarquer sur les réseaux sociaux pour être visible

Vous avez besoin d’aide dans la gestion
de vos réseaux sociaux ?

N’hésitez pas à me solliciter, je vous aide à développer votre visibilité en ligne.

Discutons de votre projet !

epingler sur pinterest

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment

Newsletter

Nouveautés du site, articles de blog, astuces exclusives.
Pas de spam, promis !

Laisser un commentaire