Routine Instagram pour développer sa communauté

Développer une communauté sur Instagram demande de s’y investir avec régularité. Mais grâce à Instagram vous allez pouvoir bâtir une belle communauté, faire de belles rencontres professionnelles et même y trouver des clients. Alors pour vous aider à progresser sur ce super réseau social, je partage avec vous les bonnes habitudes que j’applique personnellement. Je partage à travers cet article ma propre expérience, vous pourrez ainsi définir votre propre routine.

✔️ Publier du contenu régulièrement

Bon je crois qu’à force vous avez compris… Mais je ne pouvais pas rédiger cet article sur les bonnes habitudes à avoir pour développer sa communauté Instagram sans en parler.
L’algorithme aime que ses utilisateurs passent du temps sur Instagram, alors oui, il faut publier du contenu régulièrement. Et pour avoir encore plus de visibilité, utilisez le plus de fonctionnalités possibles : stories, IGTV, reels…

Au-delà des publications, voici les actions que je réalise chaque jour :

✔️ Répondre à tous les commentaires

Réponde aux commentaires laissés sous ses publications est très important. Les personnes prennent du temps pour vous écrire et réagir à votre contenu. Il est donc nécessaire de les remercier. C’est également l’occasion d’échanger avec votre communauté, de partager vos expériences, des astuces, etc.

✔️ Répondre à tous les messages privés

Tout comme pour les commentaires, si une personne prend le temps de vous écrire, prenez vous aussi le temps de lui répondre. Et vous verrez qu’en échangeant régulièrement sur Instagram, vous pourrez nouer de belles relations.

Grace à Instagram échangez avec des prospects, des clients, de futurs partenaires, des amis, etc. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un réseau social, et que créer du lien est indispensable. Vous pourriez même être surpris des retours et de la bienveillance de votre communauté.

✔️ Faire des stories - en face cam c’est encore mieux

Faire des stories quotidiennement permet de développer une relation avec votre communauté. N’hésitez pas à partager des petits moments de votre vie professionnelle de façon spontanée.
Parler face caméra à vos abonnés génère encore plus d’engagement. Mais cette étape n’est pas évidente pour tout le monde. Alors pour commencer les stories en douceur, vous pouvez partager des photos de votre vie professionnelle, puis des vidéos ou vous parlez sans vous montrer. Progressivement faite une story avec une photo de vous, puis enfin parlez face caméra de temps en temps. Au fur et à mesure vous allez devenir de plus en plus à l’aise et ce ne sera que positif pour vous et pour votre activité.
N’hésitez pas également à partager du contenu d’autres personnes qui vous inspire.

✔️ Réagir au contenu de sa communauté

Une fois que vous vous êtes occupé de votre contenu, prenez le temps de réagir au contenu de votre communauté. Prenez quelques minutes pour parcourir la page d’accueil et laisser des commentaires constructifs et pertinents sur les publications que vous trouvez utiles.
Pensez également à réagir aux stories, les regarder c’est bien mais répondre aux questions et interagir avec les stickers c’est encore plus sympa pour les collègues.

✔️ Réagir au contenu de nouvelles personnes

Au-delà du contenu de votre communauté, pensez à aller découvrir de nouveaux contenus et créateurs de contenus. Soit en visitant les profils suggérés par Instagram, soit en visitant l’explorer, vous pourrez faire de belles découvertes. Et comme d’habitude, on n’oublie pas de liker, de laisser des commentaires, de partager et d’enregistrer les publications à forte valeur ajoutée. Cela participera à votre veille et vous permettra d’agrandir votre communauté.

✔️ Analyser ses statistiques

Pour finir, une bonne habitude à prendre c’est d’analyser ses statistiques. Cette habitude fait partie de ma routine mensuelle. Ne vous minez pas en regardant vos statistiques chaque jour, mais une fois par mois semble être un bon compromis. Vous aurez ainsi des données vous permettant d’avoir une bonne visibilité sur votre travail.
L’analyse des statistiques peux paraitre compliquée pour ceux qui sont un peu refroidis par les chiffres. Mais je vous assure qu’une fois familiarisé avec ceux-ci, vous serez ravie d’observer votre progression de façon concrète et surtout d’avoir des indicateurs clairs pour vous guider dans votre stratégie.

Pour résumé, les bonnes habitudes à avoir sur Instagram sont plutôt simples. Il suffit de garder en tête qu’il s’agit d’un réseau social, et qu’il faut donc créer du lien et interagir avec bienveillance. Voici donc une bonne routine à mettre en place pour développer sa communauté.

 Chaque jour :

  • Répondre aux commentaires
  • Répondre aux messages privés
  • Faire des stories
  • Réagir au contenu de votre communauté
  • Découvrir et interagir avec de nouveaux créateurs de contenu

Et une fois par mois, on pense à analyser ses statistiques pour constater son évolution et ajuster sa stratégie.

Développer sa communauté instagram

À toi de jouer !

Si tu as besoin d’aide pour progresser sur Instagram, n’hésite pas à m’écrire. Je suis Instagram Manager, et je serais ravie de t’accompagner pour atteindre tes objectifs.

epingler sur pinterest

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment

Laisser un commentaire