Les réseaux sociaux en 2020

Les réseaux sociaux sont consultés chaque jour par des millions de personnes. La portée de ces plateformes est mondiale, ce qui permet aux marques et aux professionnels d’avoir une importante visibilité. Saviez-vous qu’en France plus d’un tiers du temps passé sur internet était consacré aux réseaux sociaux ? En moyenne, cela représente près d’1h42 par jour et par personne.

Selon une étude menée par Hootsuite et We are social, voici les dix plateformes sociales les plus utilisées par les internautes français.

graphique utilisation des réseaux sociaux en 2020

YouTube

Créé le 14 février 2015, YouTube est aujourd’hui la plateforme leader pour les vidéos. Elle compte 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, dont 46 millions en France. Pour vous donner une idée de l’importance de la plateforme, on estime que 720 000 vidéos sont ajoutées chaque jour.
Petite anecdote : on dit qu’il faudrait 82 ans pour visionner le nombre de vidéos ajoutées sur YouTube en une heure.

Youtube est utilisé principalement sur smartphone puisque 70% des vidéos sont visionnées sur un mobile.

Audience :
18-24 ans 20%
25-49 ans 52%
50 ans et plus 28%

Voici quelques données qui pourraient vous intéresser en tant que professionnel.

  • 62% des entreprises utilisent une chaîne YouTube pour publier des vidéos
  • 90% des utilisateurs ont découvert une nouvelle marque ou un produit grâce à YouTube
  • 9 campagnes bumper* sur 10 ont engendré une augmentation de la mémorisation publicitaire de 38% en moyenne.

* Campagne bumper : il s’agit d’une courte campagne publicitaire vidéo (6 secondes) insérée dans une vidéo YouTube que l’utilisateur ne peut pas passer.

Facebook et Messenger

Facebook a été créé en février 2004 par Mark Zukerberg et ses camarades d’université d’Harvard. D’abord réservé aux universités, Facebook a été réellement ouvert au grand public le 26 septembre 2006. Le nom « Facebook », littéralement « livre des visages » en Français, vient de l’utilisation première qui servait à regrouper les étudiants de l’université avec leur photo, comme un trombinoscope.
Le réseau social compte 2,45 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement dans le monde, dont plus de 35 millions en France. Les utilisateurs passent en moyenne 35 minutes par jour sur Facebook

Messenger est l’application de messagerie instantanée de Facebook. 20 milliards de messages et 17 milliards de photos sont échangés chaque mois sur Messenger.

Instagram

Créé en 2010, Instagram a rapidement été racheté par le groupe Facebook en 2012. Instagram permet de publier des photos et courtes vidéos. C’est un réseau basé principalement sur l’image. Depuis sa création, plus de 50 milliards de photos ont été partagées. On estime à 17 millions le nombre de Français actifs chaque mois sur la plateforme.

Audience :
Femmes 54%
Hommes 46%

Voici quelques chiffres qui démontrent l’importance du réseau social :

  • Plus de 100 millions de photos sont partagées chaque jour
  • 4,2 milliards de likes par jour
  • 63% des utilisateurs l’utilisent chaque jour
  • 90% des utilisateurs suivent des entreprises
  • 60% des utilisateurs déclarent découvrir de nouveaux produits grâce à Instagram
  • Instagram recense 25 millions de comptes de marques
  • Plus de 500 000 influenceurs sont actifs sur ce réseau
  • La plateforme sociale comptabilise 2 millions d’annonceurs actifs mensuels

WhatsApp

Détenu également par le groupe Facebook, Whatsapp est une application de messagerie instantanée. Elle permet aux utilisateurs de communiquer gratuitement avec leurs contacts possédants eux aussi l’application. WhatsApp fonctionne avec le numéro de téléphone, ce qui permet d’utiliser la plateforme sans créer de compte.

Snapchat

Snapchat touche une cible plus jeune, c’est le réseau social le plus utilisé par les moins de 13 ans. La plateforme compte 13,2 millions d’utilisateurs français actifs chaque jour. Les principales occupations de ses utilisateurs sont : discuter avec leurs amis, partager leur journée et jouer avec les filtres.

Audience :
60% des 18-34 ans utilisent le réseau social au quotidien, 75% chaque mois.

Certaines marques profitent de la présence d’influenceurs aux millions de vues pour gagner en visibilité. Elles proposent un partenariat à l’influenceur qui devra parler du produit à sa communauté contre rémunération.

Twitter

Le réseau social au célèbre petit oiseau a été lancé le 21 mars 2006. Aujourd’hui, environ 500 millions de tweets sont postés chaque jour. En France, on compte 16,8 millions d’utilisateurs mensuels et 4,26 millions d’utilisateurs par jour.
Twitter peut vous permettre de suivre l’actualité de votre secteur d’activité partout dans le monde. Vous pouvez également vous connecter à un large réseau, et ainsi interagir avec de nombreuses personnes : clients, prospects, partenaires, fournisseurs, leader d’opinion, etc.

Audience :
35-65 ans 63%
66% Hommes
34% Femmes

Pinterest

Pinterest c’est le réseau social qui prend une grande ampleur ces derniers temps. Il s’agit en réalité plutôt d’un moteur de recherche, qui permet à ses utilisateurs d’épingler dans des tableaux les images qui leur plaisent et qui les inspirent. Pinterest enregistre plus de 200 milliards d’épingles, et plus de 4 milliards de tableaux. On estime qu’environ 2 millions d’utilisateurs enregistrent des épingles sur leurs tableaux chaque jour.

L’intérêt de Pinterest pour vous en tant que professionnel ? Créer du trafic vers votre site et vos réseaux sociaux ! Si vos photos sont consultées et épinglées par de nombreuses personnes, il y a fort à parier que celles-ci iront visiter votre site ou vos réseaux sociaux.

Dans une interview du 20 avril 2020, Adrien Boyer, Country Manager de Pinterest France, Sourthern Europe et Benelux confiait les informations suivantes : « En France, les recherches ont fait un bond de 92 % et les créations de tableaux de 68% par rapport à l’année précédente ». Il explique également que depuis le début du confinement certaines recherches se sont envolées. Voici quelques exemples cités :

  • « École à la maison » +1695%
  • « Rangement organisation maison » + 246%
  • « Recette pain maison » +757%
  • « Repas facile » +40%
  • « Yoga » +115%

LinkedIn

LinkedIn est aujourd’hui le réseau social professionnel le plus populaire. Il a été lancé en mai 2003 puis a été racheté par Microsoft. En France, plus de 19 millions de personnes seraient inscrites sur le réseau social. Il peut être utilisé pour une recherche d’emploi salarié, mais également pour trouver des missions en tant que free-lance. Pour le BtoB, LinkedIn mérite qu’on s’y intéresse.

Audience :
Âge moyen 44 ans
79% des membres ont plus de 34 ans.

À travers ce classement des plateformes sociales les plus utilisées en France, on se rend compte de l’ampleur des réseaux sociaux en 2020. Aujourd’hui utilisés par des milliards d’utilisateurs dans le monde, ils permettent de booster sa visibilité.
Toutefois, il est inutile de vouloir tous les utiliser. Ce ne serait pas forcément cohérent et cela demanderait beaucoup d’investissement. Avant de faire votre choix, réfléchissez stratégiquement. Faites le point sur vos objectifs et évaluez le ou les réseaux sociaux qui vous permettront d’atteindre vos cibles et de réaliser vos objectifs.

Sources : Think with Google, We are media, Hootsuite, Blog du modérateur.

top 10 des réseaux sociaux

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