fbpx

Marion Chassaigne – Portrait d’entrepreneure inspirante

Entrepreneures inspirantes – À travers cette série de portraits, je souhaite proposer des rencontres avec des entrepreneures au parcours inspirant pour lesquelles j’ai eu un coup de cœur.

J’ai à cœur de mettre en lumière des profils inspirants pour montrer la beauté de l’entrepreneuriat féminin ✨ et te montrer que quelque soit ton parcours ou ton domaine d’activité, tu peux toi aussi briller et aller au bout de ton rêve entrepreneurial.

👉🏻 Aujourd’hui, j’ai le plaisir de te présenter Marion, formatrice pour les assistantes virtuelles.

Peux-tu te présenter ?

Marion – Je m’appelle Marion. En 2019, j’ai quitté le salariat pour me lancer dans l’entrepreneuriat. En mars 2020 je me forme pour devenir assistante virtuelle et 6 mois plus tard mon agenda affichait complet.
Face aux sollicitations des autres assistantes, j’ai décidé de créer ma propre formation pour apprendre à d’autres assistantes à vivre de leur activité. 

Marion Chassaigne

Tu veux bien nous parler un peu de ton parcours ?

Marion – Avant de me lancer dans la merveilleuse aventure de l’entrepreneuriat, j’ai eu un chemin tout autre.

En 2009, après des études dans le commerce, je partais parfaire mon anglais en Australie pendant 1 an (clairement la meilleure expérience de ma vie).

À mon retour, j’ai terminé mes études dans une école de commerce. Pour valider mon année, je devais réaliser un stage de 3 mois. Je crois que je suis presque partie vivre 1 an au Vietnam. De là, j’ai commencé ma carrière dans l’hôtellerie.

Suite à des ennuis de santé, je suis rentrée en France. Adjointe de direction, directrice adjointe et finalement Responsable hébergement d’un hôtel de 250 chambres. J’adorais l’hôtellerie avec ses contraintes. Mais j’ai saturé. J’ai beaucoup d’énergie. J’en avais marre qu’elle soit au service des autres et pas utilisée de façon efficiente !

Depuis combien de temps es-tu entrepreneure et pourquoi as-tu choisi la voix de l’entrepreneuriat ?

Marion – Je me suis lancée officiellement en mai 2020.

J’ai choisi de devenir entrepreneure pour la liberté. La liberté de faire les choses comme je l’entends. La liberté de m’exprimer. La liberté de faire mes propres choix et mes propres erreurs. 

J’en avais ras le bol qu’on me dise toujours quoi faire. Qu’on m’empêche d’être qui je suis et qu’on me reproche d’être trop ou pas assez. Marre aussi des patrons satisfaits, mais qui en demande toujours plus. Je me suis dit, quitte à bosser 40h/ semaine autant le faire pour mon propre business !

Et enfin la liberté de pouvoir voyager et bosser d’où je veux. 

Bon vous l’aurez compris la liberté afin de m’épanouir pleinement. Je suis désormais ma propre limite. 

Marion Chassaigne

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées dans ton parcours d’entrepreneure ? Comment les as-tu surmontées ?

Marion – Ma problématique est de ne jamais m’arrêter. Toujours avancer, modifier, changer, améliorer. Toujours faire plus, donner plus, quitte à me surcharger. Quitte à me retrouver avec une charge de travail trop importante. Quand je donne je me donne à 1000%. En 2022, j’ai lissé mes objectifs afin de ne pas me surcharger. Ça marche pas trop mal, mais cela me demande encore des efforts de me canaliser. 

La deuxième difficulté, ce sont les personnes malsaines présentes sur les réseaux. En vrai, j’en connais très peu. Mais une seule personne peut vraiment t’angoisser et devenir une charge émotionnelle importante. Je n’ai pas de solution car même en l’ignorant, en la bloquant, cela ne résout pas le problème de fond. 

D’après toi, quelles sont les 3 principales qualités nécessaires pour être entrepreneure ?

Marion

  • Se former et/ou se faire coacher pour monter en compétence.
  • Passer à l’action. Se former c’est bien sauf que si tu ne fais rien, ça ne sert à rien.
  • Travailler son mindset. Tout le monde peut devenir entrepreneur, mais tout le monde n’est pas fait pour l’être. C’est ce qui différencie une personne qui réussit d’une personne qui n’atteint pas ses objectifs. 
Entrepreneuriat conseil Marion Chassaigne

Quel serait ton meilleur conseil pour une entrepreneure qui débute ?

Marion – Fais-toi accompagner. Forme-toi. Apprends. 

Tu peux gérer ton métier à merveille, mais si tu ne sais pas comment gérer ton entreprise tu n’arriveras jamais à vivre de ton activité. 

Le temps est une ressource importante, alors on parle souvent d’organisation et de productivité dans l’entrepreneuriat. Quel est ta meilleure astuce à ce sujet ?

Marion – Je fais partie des personnes ultra organisées.  J’ai une vision à 1 an de mes objectifs et grâce à cette méthode, je sais ce que j’ai à faire chaque mois et donc si j’ai le temps ou non. 

Je te recommande donc de te projeter à 1 an. Cela t’oblige à te fixer des objectifs, mais aussi à ce que toutes tes actions s’inscrivent dans une logique et dans une stratégie bien ficelée.

Avoir une vision sur le long terme t’évite de procrastiner. Car c’est plus facile de passer à l’action quand on sait où on va. Cela va aussi te permette de rythmer tes journées et de ne pas trop te surcharger. 

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Marion – Alors personnellement, j’ai besoin d’être à la campagne, proche de la nature pour me ressourcer. J’ai besoin de temps calme, totalement calme, sans personne qui m’entoure. 

Au niveau des entrepreneurs, je suis sur les réseaux ceux qui partagent les mêmes valeurs que moi. J’aime aussi suivre ceux qui me challengent. Aline de Thebboost reste MA référence. 

Comment utilises-tu les réseaux sociaux pour ton activité ?

Marion – À l’heure actuelle, je suis présente sur Instagram et Facebook. Cependant, mon réseau fav’ c’est Instagram. J’y suis tous les jours et ça reste mon principal canal d’acquisition pour vendre mes formations. Je publie donc 4 fois par semaine et je suis présente en story tous les jours. Je fais aussi des lives tous les 15 jours. Je prends plaisir à le faire. 

Quel est ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Marion – Mon favori, c’est Instagram. C’est une plate-forme facile à utiliser et ludique. En plus, la communauté est super. 

Facebook est un enfer pour moi à utiliser pour communiquer.

Quelles personnes t’inspirent le plus sur les réseaux sociaux ?

Marion – Aline de The B boost, c’est MA référence.

Pour conclure cette interview, souhaites-tu partager une dernière chose ?

Marion – Merci pour ton opportunité 🙏

Je tiens sincèrement à remercier Marion pour cette interview et ses précieux conseils ! Si tu souhaites en savoir plus sur Marion, n’hésite pas à le rejoindre sur Instagram et à visiter son site internet.

Et si tu es assistante virtuelle ou que ce métier t’intéresse, je te recommande les yeux fermés la formation de Marion ! Tu pourras également participer à de nombreux événements et masterclass organisés par Marion en la suivant sur les réseaux sociaux.

Site web – Marion Chassaigne

Instagram – Marion Chassaigne

Groupe Facebook – La boite à tutos des Assistantes virtuelles

portrait entrepreneure Marion Chassaigne
epingler sur pinterest

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment