Entrepreneures inspirantes – À travers cette série de portraits, je souhaite proposer des rencontres avec des entrepreneures au parcours inspirant pour lesquelles j’ai eu un coup de cœur.
J’ai à cœur de mettre en lumière des profils inspirants pour montrer la beauté de l’entrepreneuriat féminin ✨ et te montrer que quelque soit ton parcours ou ton domaine d’activité, tu peux toi aussi briller et aller au bout de ton rêve entrepreneurial.
👉🏻 Aujourd’hui, j’ai le plaisir de te présenter Malak, photographe branding
Malak – Je suis Malak, on me décrit souvent comme étant photographe spécialisée en branding, mais en réalité je me présente plutôt à mes clients comme étant la directrice artistique de leur business ! 😉
Malak – Avant d’être photographe, j’ai d’abord travaillé dans la mode et le luxe au sein de très belles maisons françaises (Céline, Hermès, Balmain…). Mon amour pour la photo est né de mon amour pour la mode.
C’est au tout début du lycée que j’ai décidé de lancer mon premier blog de mode et, très rapidement, j’ai réalisé que la création d’univers visuels à travers la photo et la vidéo faisait exploser mon imagination. Je trouvais ça vraiment magique de créer tout ce que je veux en partant de rien. Peu importe que je sois dans un lieu à la décoration incroyable ou dans une déchetterie (ce n’est pas une blague j’ai déjà fait un shooting de dingue dans une déchetterie !), je peux créer le monde que je veux grâce à la magie des images !
Malak – Je suis entrepreneure depuis début 2019.
Pour la petite histoire, j’ai choisi la voie de l’entrepreneuriat fin 2018 au moment où la maison de luxe chez qui j’étais depuis plusieurs mois me proposait mon tout premier CDI en développement de collections. J’étais aux anges et très fière d’avoir eu une opportunité pareille mais je l’ai finalement déclinée car je savais que j’avais envie de plus.
J’ai pris la décision du jour au lendemain de quitter la mode pour la photo (cela faisait déjà près de 10 ans que je faisais de la photo).
Malak – Sans aucun doute la plus grande difficulté pour moi était que je ne connaissais absolument personne dans le monde de la photo ou de l’entrepreneuriat en général. Encore pire, je ne connaissais personne avec le même parcours que moi, c’est-à-dire étranger, arrivé en France pour des études supérieures et qui se lance dans l’entrepreneuriat au lieu du classique CDI.
Et puis finalement, grâce à Instagram ainsi que mes recherches personnelles, j’ai petit à petit commencé à me construire un réseau.
Malak –
Malak – Au tout début, tout le monde projette ses peurs sur nous, il faut apprendre à faire abstraction de tout ça et se rappeler tout le temps de notre pourquoi. Et plus on avance, plus il est important de redéfinir son pourquoi, de le faire évoluer et de s’y raccrocher davantage.
Marion – La base pour moi : tout mettre sur son (ou ses) agenda(s) et noter systématiquement ses idées/impératifs/to-do…
Personnellement j’ai encore des améliorations à apporter au niveau de mon organisation car je suis très “team papier” et ce n’est pas toujours le plus pratique mais j’intègre de plus en plus de solutions digitales dans mon organisation quotidienne.
En tout cas, une chose sur laquelle je mets un point d’honneur depuis le début est de toujours respecter mes engagements auprès de mes clients, quelle que soit la façon dont je choisis de m’organiser.
Malak – La mode est une grande source d’inspiration pour moi depuis toujours ! Je me sens aussi très créative lorsque je suis dehors, dans des cafés, des hôtels, des parcs… J’adore observer les gens, je vois de la beauté partout et chez tout le monde. Je me demande toujours si les gens se rendent compte de leur beauté, car quand je vois qu’une majorité de mes clients ne se trouve pas photogénique (alors que personnellement je les trouve incroyables) je ne peux m’empêcher de me demander si tout le monde se sent comme ça.
Je dis toujours à mes clients que ce n’est pas eux qui ne sont pas photogéniques, c’est seulement leurs proches qui ne sont pas photographes !
Malak – J’utilise les réseaux sociaux essentiellement pour montrer mon travail, les coulisses de mes shootings et pour créer du lien avec les personnes qui me suivent et que je suis.
Malak – Aujourd’hui c’est Instagram car j’adore partager mon quotidien de façon spontanée via les story (rien de surprenant pour une spécialiste du personal branding n’est-ce pas 😜) et découvrir plein de nouvelles personnes, de lieux et de marques.
J’aime beaucoup Pinterest aussi que j’utilise au quotidien avec mes clients, et Youtube que j’utilise pour mon plaisir personnel mais que je souhaite aussi davantage développer pour mon business.
Malak – Je suis beaucoup de youtubeuses et bloggueuses mode, food et déco !
Niveau business, je dirais que ma cliente Laurie de Bazik Coaching est une des personnes que j’aime beaucoup suivre sur Instagram (en plus d’être quelqu’un avec qui j’adore travailler).
En toute honnêteté, je limite énormément ma consommation de contenu business sur les réseaux car j’ai besoin d’être dans ma bulle pour être créative.
Malak – Ne jamais sous-estimer la puissance de son Personal Branding !
Ce qui fait notre force, c’est notre histoire et notre vision unique du monde, alors il serait vraiment dommage de se conformer à ce qui se fait ailleurs sans utiliser son propre Personal Branding.
Je tiens sincèrement à remercier Malak pour cette interview et ses merveilleux conseils ! Si tu souhaites en savoir plus sur Malak, n’hésite pas à la rejoindre sur Instagram et sur Youtube. Ses photos son canons ! 😍
Et si tu es à la recherche d’une photographe, n’hésite pas à faire appel aux services de Malak ! Tu retrouveras toutes les infos sur son site internet.
Site web – Maraki Studio
Instagram – MarakiStudio
Youtube – Maraki Studio
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