Entrepreneures inspirantes – À travers cette série de portraits, je souhaite proposer des rencontres avec des entrepreneures au parcours inspirant pour lesquelles j’ai eu un coup de cœur.
J’ai à cœur de mettre en lumière des profils inspirants pour montrer la beauté de l’entrepreneuriat féminin et te montrer que quelque soit ton parcours ou ton domaine d’activité, tu peux toi aussi briller et aller au bout de ton rêve entrepreneurial.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de te présenter Émilie, mentor créative pour Mumboss.
Emilie – Je suis Emilie, j’ai 28 ans (presque 29 !) et je suis l’heureuse maman de deux enfants : Loé qui a 8 ans et James qui a 2 ans. Dans la vie, je suis mariée avec Pierre et on kiffe notre vie ensemble depuis 10 ans. Aujourd’hui, je suis mentor créative pour Mumboss, je les accompagne à faire briller leur business par la communication et la créativité, sans renoncer à leur vie de famille et de femme.
Emilie – Après avoir fait un bac axé marketing, j’ai commencé un DUT dans la communication. J’ai arrêté mes études en cours de route, j’ai eu ma fille et j’ai enchainé les jobs alimentaires parce que là où j’habite, il y avait pas ou peu d’emplois dans mon domaine, et que je cherchais avant tout la flexibilité pour pouvoir m’occuper de ma fille.
En 2014, j’avais fait un premier pas dans l’entrepreneuriat, en créant une marque de décoration pour enfants. De manière artisanale, je créais des affiches, des mobiles, des stickers, etc.
À l’époque, il y avait très peu de ressources gratuites et accessibles sur l’entrepreneuriat donc j’ai pas mal improvisé et ça n’a pas marché ! J’ai donc enchainé des jobs de vendeuse, hôtesse de caisse, femme de ménage, puis secrétaire.
Ma dernière expérience professionnelle en 2017 m’a tellement pesé que j’ai décidé de me former à nouveau, et cette fois je me suis tournée vers la gestion de projets événementiels. En moins d’un an, j’ai passé un diplôme à distance qui ne m’a presque rien appris, mais qui m’a permis d’avoir une première expérience pro hyper positive : j’ai fait mon stage dans une mini agence évènementielle, E&C Events, et j’ai adoré me lever chaque matin ! C’était la première fois que je m’épanouissais dans un job.
Suite à ce stage, où je me suis occupée de toute la communication de l’entreprise, je me suis rendue compte que ce qui me plaisait le plus c’était ça : la communication et le graphisme.
Emilie – Officieusement depuis 2014, mais officiellement sur ce business depuis juillet 2019, donc presque 3 ans 😊
Emilie – La plus grosse difficulté pour moi, ça été d’apprendre à dire non. Je disais oui à tout, à tout le monde, en voulant faire plaisir pour le moins cher possible. J’ai eu des très mauvaises expériences de relation client + grosse frustration parce qu’on ne me rémunérait pas à ma juste valeur, et qu’en plus on profitait encore plus de moi parce que je ne donnais pas de cadre.
J’ai appris à me respecter, en écrivant mon “manifeste du Non” : toutes les situations pour lesquelles je dirai non désormais. La confiance en soi qu’on acquière au fil des expériences aide aussi à mieux se connaitre et à s’affirmer !
Emilie –
Emilie – Fais-toi confiance, tu es unique ! Tu peux regarder ce qui se fait ailleurs, mais pense à bien peser le pour et le contre dans ta propre situation.
Soit généreuse au début, tisse des belles relations sans être forcément intéressée par l’aspect financier potentiel.
Emilie – Être consciente du temps dont on dispose chaque semaine : dans l’idéal, il faut partir du temps incompressible de nos vies (repas, douche, sommeil, temps de trajet, etc…), puis du temps qu’on veut se consacrer, ou à nos enfants, et enfin intégrer son business là-dedans, et pas l’inverse. Chronomètre-toi sur toutes tes tâches business pour prendre conscience du vrai temps que tu passes sur les choses 😊
Emilie – Instagram, parce que je découvre des personnes fantastiques, et j’adore le visuel et la créativité de certaines créatrices de contenu.
J’écoute aussi beaucoup de podcast, en voiture, en courant ou en faisant la vaisselle.
Et là où j’ai les meilleures idées, c’est quand je sors promener mon chien. J’ai toujours des idées lumineuses en faisant des synthèses avec moi-même 😉
Emilie – Instagram est pour le moment mon canal d’acquisition numéro 1, depuis le début.
On a une relation amour/haine, parce que parfois je sature tellement de tout ce contenu à disposition, comme un trop plein. Du coup, j’ai peur de faire subir la même chose à mes abonnées !
Emilie – Du coup, c’est forcément Instagram, pour son aspect visuel/esthétique et les stories qui font vivre les business je trouve.
Emilie – Il y en a beaucoup ! En créatrice de contenu, ma préférée c’est Mégan (@megan.vlt), qui est une personne tellement créative et drôle. Elle a aussi créé son business qui s’appelle Cupkie et j’admire énormément son parcours.
Il y a aussi Lena Mahfouf qui est inspirante puissance mille : toute jeune et si influente, et à la fois normale ! Ses contenus sont dingues en termes de créativité et de qualité.
Côté Mumboss, j’aime beaucoup Marion de Orta store, qui a une histoire folle et qui a développé aussi un business exemplaire. J’aime aussi beaucoup suivre Carole Llewellyn, la fondatrice de Joone, qui partage de manière simple son quotidien. Enfin, il y a Lucie de Babyatoutprix qui remporte la palme de la Mumboss. Je ne sais pas comment elle se débrouille mais ouah, elle est tout le temps avec ses enfants et abat énormément de travail.
Emilie – Si tu me lis et que tu es une Mumboss, j’ai envie de t’envoyer tout mon soutien et de te dire que tu peux le faire, tu peux tout avoir : l’ambition, la vie de femme, la vie de mère, la vie de couple. Ça ira probablement moins vite que les autres, mais ne renonce pas !
Je tiens sincèrement à remercier Emilie pour cette interview et ses précieux conseils ! Si tu souhaites en savoir plus sur Emilie, n’hésite pas à la rejoindre sur Instagram et à visiter son site internet.
Et si tu es une maman entrepreneure et que tu as besoin d’un coup de main pour ta communication, n’hésite pas à faire appel à Émilie !
Site web – Emilie Pitou
Instagram – Emilie Pitou
Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment