3 astuces pour optimiser son site pour les réseaux sociaux

Hello 👋 Aujourd’hui Olivia me laisse une place sur son blog pour pouvoir te parler d’un sujet important si tu as un site web & des réseaux sociaux. Moi, c’est Carmine, j’accompagne les freelances & les entrepreneures dans la création, la refonte et la gestion de leur site web.

Dans cet article, je te propose de voir comment améliorer ton site web pour qu’il soit encore plus réseaux sociaux friendly !

Les conseils de cet article sont applicables sur tout type de sites : e-commerce, vitrine, blog que tu l’aies construit avec WordPress ou non, donc pas de panique à bord ✌🏼

Au sommaire de cet article :
1. Comment avoir un bon site web ?
2. Optimiser ton site pour les réseaux sociaux
    A. La cohérence visuelle
    B. L’expérience utilisateur
    C. Mettre en avant le partage

1. Avoir un bon site web pour ton activité

Avant de vouloir optimiser ton site web pour les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram, il te faut déjà avoir une bonne base : un site web de qualité pour ton entreprise.

👉 Mais qu’est-ce qu’un bon site web ?

  • Un site qui répond aux besoins de ton client idéal
  • Un site qui est entretenu et mis à jour régulièrement
  • Un site à ton image et unique
  • Un site dont tu es super fière !

Si tu réponds à la plupart de ces critères (ou que tu prends juste des informations pour plus tard), nous allons rentrer dans le vif du sujet !

2. Comment optimiser ton site pour les réseaux sociaux ?

Voyons 3 points-clés pour une optimisation réussite pour les réseaux sociaux 👇

A. La cohérence visuelle

Ton identité visuelle est une part importante pour ta communication, tu dois le savoir. Ça comporte de nombreux éléments notamment : le logo, les couleurs, les polices d’écriture, des formes…

👉 Bref, l’utilisateur doit pouvoir se dire en un clin d’œil « ah oui cet univers, c’est elle ! ». Tout doit pouvoir se relier dans sa tête 🧠

Ton site doit donc être dans le même esprit graphique que tes éléments présents sur tes réseaux sociaux.

✔ Ton logo doit être le même sur tes posts Instagram que dans le menu de ton site

✔ La police d’écriture de tes épingles Pinterest est la même que celle de tes titres ou des textes de ton blog, ainsi de suite…

👉 La cohérence entre ses éléments va te permettre une chose importante : gagner de la crédibilité auprès de ton client idéal ou de ton futur prospect ! Tu es pro & tu le montres 😎

B. Garantir une expérience utilisateur de qualité

Si tu ne connais pas encore la notion d’expérience utilisateur, voici une courte définition pour te faire découvrir ce concept très important dans la vente & sur le web. Tu peux aussi retrouver cette notion sous le terme « UX » pour user expérience

👉 L’UX c’est la qualité d’une expérience vécue par un utilisateur ou un client face à un produit ou un service, y compris pour les éléments de l’image de marque, de convivialité et d’utilisation.

Tu n’as peut-être jamais noté la qualité de l’expérience utilisateur sur tes réseaux sociaux que tu utilises au quotidien, pour la bonne raison qu’on ne se souvient pas d’une expérience positive, car elle est naturelle et ne crée pas de frustration, mais on se souvient bien d’une expérience négative, qui amène souvent à quitter le site.

✔ À toi, de garantir une bonne expérience utilisateur sur ton site surtout si ton utilisateur vient d’un réseau social où l’UX est presque parfaite.

En bonus : les 3 points essentiels d’une expérience réussite 👇

- Avoir un site qui s'adapte

Connais-tu le responsive ? Le responsive c’est quand un site s’adapte parfaitement sur n’importe quelle taille d’écran, du plus grand au plus petit.

👉 Il est très important d’optimiser le responsive de ton site pour les réseaux sociaux. Notamment pour Pinterest dont 85% des recherches se font depuis un mobile & qu’Instagram est une application mobile.

✔ Pour vérifier que ton site s’affiche correctement parfois & garanti un accès à ton contenu sans difficulté tu peux essayer toi-même sur ton téléphone, demander à des amis freelance d’essayer et également utiliser des outils comme LambaTest

- Rendre ton site accessible à tous

L’accessibilité est un sujet aussi vaste que l’expérience utilisateur. Il faut chouchouter tous tes utilisateurs et faire en sorte qu’ils puissent tous profiter de ton contenu (de qualité) même s’ils ont des handicaps ou des difficultés notamment visuelles. 2 points essentiels pour rendre ton site accessible :

👉 Le contraste des couleurs de textes : le ratio entre la couleur de fond et la couleur de texte doit

être élevé, tu peux oublier le gris clair sur un fond blanc. La meilleure combinaison reste un texte en noir sur un fond blanc, la lisibilité est parfaite pour tous.

👉 La taille des boutons sur mobile : les boutons sont souvent clés dans ta stratégie de navigation et de passage à l’action de ton prospect. Fait en sorte qu’il puisse cliquer dessus facilement autant avec une souris sur un ordinateur que sur mobile avec un écran tactile.

- Une navigation simple et claire

Quoi de pire qu’un menu avec 10 éléments différents ?

Pour ton audience ce n’est pas le top, encore moins sur mobile. Ton utilisateur cherche une information ou un contenu précis en se rendant sur ton site après une publication Instagram par exemple. À toi de faire en sorte qu’il trouve simplement & rapidement la bonne information puis qu’il ait envie de naviguer encore un peu sur ton site pour découvrir tes produits ou tes services !

👉 La navigation passe principalement par le menu en haut de page, fait en sorte qu’il comporte au maximum 5 items avec des titres clairs et précis

✔ Le bonus qui permet de convertir : crée un parcours de navigation idéal pour que l’utilisateur réalise l’action qui répond à tes objectifs. Note son canal d’entrée, les pages qu’il doit voir, les informations dont il a besoin et enfin l’objectif final comme la prise de contact, le téléchargement

d’un e-book en glissant un CTA à l’emplacement parfait 😎

C. Met en avant le partage

Optimiser son site pour les réseaux sociaux ce n’est pas que travailler l’expérience pour l’utilisateur qui arrive sur ton site. C’est aussi l’inciter à garder la trace de toi & de ton site.

👉 Met en avant le partage sur ton site, surtout sur tes posts de blog. Avec de nombreux constructeurs de page ou plugin WordPress ajouter le partage d’un article en bas de celui-ci est très

simple. De nombreux canaux différents te seront proposés comme Instagram, Pinterest, Facebook ou même What’s app.

✔ Si Pinterest est dans ta stratégie, je ne peux que t’encourager à ajouter le fameux bouton PinIt à ton site. Soit via le tutoriel de Pinterest soit via un plugin si tu utilises WordPress.

J’espère que tu y vois un peu plus clair sur l’optimisation de ton site pour les réseaux sociaux ! Et que ça te permettra d’améliorer ton expérience utilisateur et de convertir plein de clients sur ton site.

Si tu as une question, n’hésite pas à me contacter soit sur mon site ou sur Instagram.

À bientôt 👋 Carmine

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