fbpx

Où placer ses mots clés sur Pinterest ?

Aujourd’hui, je partage avec toi l’astuce la plus importante pour comprendre et maitriser l’algorithme de Pinterest. Pinterest étant un moteur de recherche et non un réseau social comme Facebook ou Instagram, son fonctionnement n’est pas le même.
Pour bien comprendre Pinterest, la notion de moteur de recherche est indispensable à intégrer car ils sont gourmands de mots clés. C’est grâce à eux qu’ils vont pouvoir référencer nos contenus. Alors si tu veux atteindre les premières positions sur des mots clés donnés, il va falloir travailler ta stratégie de mots clés, et surtout les placer aux bons endroits.

Placer tes mots clés stratégiquement, t’aidera à améliorer ta stratégie sur Pinterest pour obtenir de meilleurs résultats. Grâce à ce travail, tu seras mieux positionné dans les résultats de recherche et tu auras donc plus de visibilité. Et qui dit plus de visibilité, dit plus de trafic !

Alors voici 8 endroits où placer tes mots clés sur Pinterest.

Au sommaire de cet article :
1. Dans le nom de ton profil Pinterest
2. Dans la description de ton profil
3. Dans tes tableaux
4. Sur tes visuels
5. Dans le nom de ton visuel
6. Dans les titres de tes épingles
7. Dans la description de tes épingles
8. Dans tes contenus et leurs URL

1. Dans le nom de ton profil Pinterest

Commençons par le début. Lors de la création de ton profil Pinterest, tu devras renseigner un nom de compte. Ici, il est important de placer tes mots clés pour plusieurs raisons. Cela permet à Pinterest de bien comprendre qui tu es et ce que tu fais, mais surtout de bien informer ton audience. Alors on prend soin de bien choisir son nom sur son profil.

2. Dans la description de ton profil

La description de ton profil te permet de donner plus de détails sur ce que tu proposes. Vous serez limité dans le nombre de caractères, pense donc à y placer tes mots clés tout en étant concret et précis.

3. Dans tes tableaux

Tes tableaux sont la structure de ton profil Pinterest. Tu dois donc les créer avec stratégie. Pense à intégrer tes mots clés dans le titre de tes tableaux mais également dans la description des tableaux. C’est important pour pouvoir donner plus de détails.
Le nom du tableau : titre court et précis.
La description du tableau : mots clés de longue traine et précisions sur le contenu.

4. Sur tes visuels

Quand tu crées tes épingles, pense à insérer le titre de ton article ou épisode de podcast par exemple. Ainsi tu pourras placer tes mots clés et attirer l’attention de ta cible. Si ton contenu est créé et réfléchi par rapport aux besoins de ton audience, alors tu attireras des visiteurs qualifiés.

Pour t’aider à créer de super épingles, je te propose un bonus gratuit à télécharger.

5. Dans le nom de ton visuel

Une fois ton visuel créé et enregistré sur ton ordinateur, pense à le renommer avec tes mots clés principaux.

Exemple : recette-cookies-healthy

6. Dans les titres de tes épingles

Les titres de tes épingles doivent être courts, clairs et concis. Pour t’aider à les rédiger, mets-toi à la place de ton audience. Qu’est-ce qu’elle taperait comme mots clés dans la barre de recherche ? Cela t’aidera à mieux te positionner dans les résultats de recherche.

7. Dans la description de tes épingles

La description de tes épingles est également précieuse pour référencer tes contenus. Elle te permet de donner plus de détails sur ton contenu, sur ce que tes visiteurs pourront y trouver comme information. N’hésite pas à y placer tes mots clés de longue traine.

8. Dans tes contenus et leurs URL

Pinterest recherche la cohérence. Si tu crées une épingle « Comment créer une épingle Pinterest ? » et que le lien redirige vers une recette de cookies, il va y avoir un souci de cohérence. Il est donc important d’utiliser tes mots clés dans tes contenus, pour tes articles de blog principalement puisqu’il s’agit d’un contenu texte que Pinterest est capable de lire, mais c’est également valable pour l’ensemble de tes contenus (vidéos, podcast…). Et puis pour les utilisateurs c’est quand même mieux aussi ! Imagine être redirigé vers un contenu qui n’a rien à voir avec ta recherche initiale. Mauvaise expérience assurée.

La dernière astuce consiste à placer tes mots clés principaux dans les URL de tes contenus. Ce conseil est valable pour Pinterest, mais également pour l’ensemble de moteurs de recherche y compris Google.

Soigner son site web est donc un indispensable quand on utilise Pinterest dans sa stratégie d’acquisition.

J’espère que la stratégie de mots clés est plus claire pour toi maintenant. Pour t’aider, garde à l’esprit qu’il faut être le plus clair et le plus cohérent possible. Mets-toi à la place de ton audience et tu pourras améliorer ton référencement sur Pinterest.

En complément, n’hésite pas à lire cet article sur les erreurs à éviter sur Pinterest.

Où placer ses mots-clés sur Pinterest

Est-ce que tu connaissais toutes ces astuces ?

epingler sur pinterest

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment