Gérer ses réseaux sociaux de façon professionnelle

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous utilisent les réseaux sociaux dans leur sphère personnelle. Pour autant, utiliser les réseaux sociaux pour développer son activité professionnelle est bien différent d’une utilisation personnelle. Dans cet article, je vous donne mes meilleurs conseils pour être efficace et gérer vos réseaux sociaux de manière professionnelle. C’est parti !

1. Respecter son identité visuelle

En communication, la cohérence visuelle est très importante. L’objectif est d’être reconnu quel que soit le support. Si un de vos clients voit votre carte de visite et votre site internet il doit comprend en un coup d’œil qu’il s’agit de la même entreprise. Et bien c’est pareil pour les réseaux sociaux. Vos profils doivent être à l’image de votre entreprise.  C’est ce qu’on appelle l’identité visuelle. C’est grâce à l’association de votre logo, des typographies utilisées et des couleurs choisies que vous êtes identifiable. Appuyez-vous sur votre charte graphique pour créer des visuels à l’image de votre entreprise ou de votre marque.

2. Être régulier

Chaque réseau social possède son propre algorithme, mais s’il y a un bien un point commun, c’est la régularité. Que ce soit Facebook, Instagram ou encore Pinterest, ils aiment que leurs utilisateurs passent du temps sur leur plateforme. Il faut donc publier du contenu nouveau régulièrement. De cette façon, vous satisfaites l’algorithme et vous restez présent dans l’esprit de votre cible. Car il ne faut pas oublier que l’objectif pour une marque ou une entreprise sur les réseaux sociaux est d’être présent dans l’esprit de son public. Si vous ne publiez qu’un post tous les 3 mois, vos abonnés vous auront oubliés.

Être régulier est donc indispensable pour obtenir une bonne visibilité, mais cela ne suffit pas. Vos publications doivent séduire votre audience et être utiles. Pour cela, découvrons les points suivants.

3. Créer de la valeur

Pour attirer votre client idéal, vous devez mettre en avant votre expertise. Vous devez montrer à votre cible que vous avez compris ses problématiques et que vous savez comment l’aider. Que vous êtes capable de lui apporter une solution, de répondre à ses besoins. Pour cela la totalité de votre contenu doit être créée avec une forte valeur ajoutée.
Pensez également à varier le type de contenu que vous proposez à vos abonnés. Que ce soit sur Instagram, Facebook ou Pinterest, vous pouvez partager des infographies, des vidéos, des photos, etc. Vous pouvez également varier la longueur de vos posts avec des descriptions plus ou moins longues en fonction du sujet abordé. Cela apportera une certaine diversité dans votre contenu et le rendra attrayant.

 

4. Produire du contenu de qualité

La qualité de votre contenu va de pair avec la valeur ajoutée. Vos visuels doivent être attrayants et qualitatifs, vos textes travaillés et professionnels. Il faut toujours privilégier la qualité à la quantité, car vos publications reflètent votre image de marque. Si vos publications sont négligées, l’image envoyée sera négative. C’est pourquoi vous devez prendre soin de votre contenu.

5. Nouer une relation durable avec son audience

Au-delà des publications, le lien social est également important sur les réseaux sociaux. Pour obtenir des résultats positifs pour votre activité, vous devrez donc mettre en place des actions pour développer votre communauté.

Instaurer une relation de confiance est nécessaire pour construire une communauté engagée. Cela participera à la fidélisation de votre clientèle et à l’acquisition de nouveaux prospects. L’authenticité et la transparence sont deux critères indispensables selon moi.

Vous devez être actif et présent pour votre audience. Répondre aux commentaires, positifs comme négatifs, et aux messages privés fait partie du travail quotidien à mener sur les réseaux sociaux. Vous devez inciter à l’interaction et y participer pour créer du lien. Échanger avec votre audience est une chose précieuse qui vous permettra de vous rapprocher de votre cible et d’apprendre à la connaître. En interagissant régulièrement avec votre communauté vous pourrez prendre connaissance de ses besoins, son avis, ses problématiques, etc. Ces informations sont précieuses pour vous, car elles vous permettront d’adapter vos offres et votre communication.

6. Être organisé

Gérer ses réseaux sociaux de façon professionnelle demande donc un investissement certain, c’est d’ailleurs le rôle du social media manager ou community manager. Si vous êtes chargé vous-même de la gestion des réseaux sociaux de votre entreprise, voici quelques conseils d’organisation qui vous permettront d’être efficace et d’optimiser votre temps.

- Définir une stratégie

Choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer, définir la fréquence de vos publications, identifier les heures les plus propices pour publier… Tous ces choix constituent votre stratégie. Une fois la stratégie définie, appliquez-la et respectez-la dans la durée. Ce n’est pas évident, mais c’est dans la durée que vous pourrez observer le fruit de votre travail. Vous pourrez alors ajuster vos actions au fur et à mesure en étudiant vos statistiques.

- Planifier

Réalisez un plan de contenu. Quelle que soit votre organisation, je vous conseille de réfléchir à votre contenu à l’avance. Publier au jour le jour vous demandera beaucoup d’énergie et vous n’aurez pas toujours le temps de vous en occuper. Si vous planifiez votre contenu pour une semaine ou un mois, vous aurez l’esprit tranquille pendant cette période pour vous concentrer sur d’autres tâches. Cela vous permettra également d’avoir une vision stratégique et donc de prévoir un contenu cohérent, en lien avec l’actualité, avec une suite logique, etc.

- Programmer

Une fois que votre plan de contenu est réalisé, vous pouvez programmer vos publications. Des applications (gratuites ou payantes) existent pour vous aider dans cette mission. Vous préparez sur votre outil le visuel et le texte de votre publication, vous entrez la date et l’heure à laquelle vous souhaitez que ce soit publié et vous n’avez plus qu’à valider. Votre contenu sera alors publié au fur et à mesure. Plus de coup de stress en fin de journée quand vous vous rendez compte qu’il est déjà 18h et que vous ne savez pas quoi publier aujourd’hui sur vos réseaux sociaux.

Pour résumer, la stratégie et l’organisation seront deux clés qui vous permettront de gérer vos réseaux sociaux de façon professionnelle. La stratégie à adopter dépend bien évidement de vos objectifs, mais dans les grandes lignes, vous devrez créer régulièrement du contenu que qualité et à forte valeur ajoutée. Sans oublier d’échanger avec votre audience pour créer du lien et installer une relation de confiance.

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