fbpx

Gérer ses réseaux sociaux de façon professionnelle

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous utilisent les réseaux sociaux dans leur sphère personnelle. Pour autant, utiliser les réseaux sociaux pour développer son activité professionnelle est bien différent d’une utilisation personnelle. Dans cet article, je te donne mes meilleurs conseils pour être efficace et gérer tes réseaux sociaux de manière professionnelle. C’est parti !

Au sommaire de cet article :
1. Respecter son identité visuelle
2. Être régulier
3. Créer de la valeur
4. Produire du contenu de qualité
5. Nouer une relation durable avec son audience
6. Être organisé

1. Respecter son identité visuelle

En communication, la cohérence visuelle est très importante. L’objectif est d’être reconnu quel que soit le support. Si un de tes clients voit ta carte de visite et ton site internet il doit comprend en un coup d’œil qu’il s’agit de la même entreprise. Et bien c’est pareil pour les réseaux sociaux. Tes profils doivent être à l’image de ton entreprise.  C’est ce qu’on appelle l’identité visuelle. C’est grâce à l’association de votre logo, des typographies utilisées et des couleurs choisies que tu es identifiable. Appuie-toi sur ta charte graphique pour créer des visuels à l’image de ton entreprise ou de ta marque.

2. Être régulier

Chaque réseau social possède son propre algorithme, mais s’il y a un bien un point commun, c’est la régularité. Que ce soit Facebook, Instagram ou encore Pinterest, ils aiment que leurs utilisateurs passent du temps sur leur plateforme. Il faut donc publier du nouveau contenu régulièrement. De cette façon, tu satisfais l’algorithme et tu restes présent dans l’esprit de ta cible. Car il ne faut pas oublier que l’objectif pour une marque ou une entreprise sur les réseaux sociaux est d’être présent dans l’esprit de son public. Si tu ne publies qu’un post tous les 3 mois, tes abonnés t’auront oubliés.

Être régulier est donc indispensable pour obtenir une bonne visibilité, mais cela ne suffit pas. Tes publications doivent séduire ton audience et être utiles. Pour cela, découvrons les points suivants.

3. Créer de la valeur

Pour attirer ton client idéal, tu dois mettre en avant ton expertise. Tu dois montrer à ta cible que tu as compris ses problématiques et que tu sais comment l’aider. Que tu es capable de lui apporter une solution, de répondre à ses besoins. Pour cela la totalité de ton contenu doit être créée avec une forte valeur ajoutée.
Pense également à varier le type de contenu que tu proposes à tes abonnés. Que ce soit sur Instagram, Facebook ou Pinterest, tu peux partager des infographies, des vidéos, des photos, etc. Tu peux également varier la longueur de tes posts avec des descriptions plus ou moins longues en fonction du sujet abordé. Cela apportera une certaine diversité dans ton contenu et le rendra attrayant.

4. Produire du contenu de qualité

La qualité de ton contenu va de pair avec la valeur ajoutée. Tes visuels doivent être attrayants et qualitatifs, tes textes travaillés et professionnels. Il faut toujours privilégier la qualité à la quantité, car tes publications reflètent ton image de marque. Si tes publications sont négligées, l’image envoyée sera négative. C’est pourquoi tu dois prendre soin de ton contenu.

5. Nouer une relation durable avec son audience

Au-delà des publications, le lien social est également important sur les réseaux sociaux. Pour obtenir des résultats positifs pour ton activité, tu devras donc mettre en place des actions pour développer ta communauté.

Instaurer une relation de confiance est nécessaire pour construire une communauté engagée. Cela participera à la fidélisation de ta clientèle et à l’acquisition de nouveaux prospects. L’authenticité et la transparence sont deux critères indispensables selon moi.

Tu dois être actif et présent pour ton audience. Répondre aux commentaires, positifs comme négatifs, et aux messages privés fait partie du travail quotidien à mener sur les réseaux sociaux. Tu dois inciter à l’interaction et y participer pour créer du lien. Échanger avec ton audience est une chose précieuse qui te permettra de te rapprocher de ta cible et d’apprendre à la connaître. En interagissant régulièrement avec ta communauté, tu pourras prendre connaissance de ses besoins, son avis, ses problématiques, etc. Ces informations sont précieuses pour toi, car elles te permettront d’adapter tes offres et ta communication.

6. Être organisé

Gérer ses réseaux sociaux de façon professionnelle demande donc un investissement certain, c’est d’ailleurs le rôle du social media manager ou community manager. Si tu es chargé toi-même de la gestion des réseaux sociaux de ton entreprise, voici quelques conseils d’organisation qui te permettront d’être efficace et d’optimiser ton temps.

- Définir une stratégie

Choisir les réseaux sociaux sur lesquels tu vas communiquer, définir la fréquence de tes publications, identifier les heures les plus propices pour publier… Tous ces choix constituent votre stratégie. Une fois la stratégie définie, applique-la et respecte-la dans la durée. Ce n’est pas évident, mais c’est dans la durée que tu pourras observer le fruit de ton travail. Tu pourras alors ajuster tes actions au fur et à mesure en étudiant tes statistiques.

- Planifier

Réalisez un plan de contenu. Quelle que soit ton organisation, je te conseille de réfléchir à ton contenu à l’avance. Publier au jour le jour te demandera beaucoup d’énergie et tu n’auras pas toujours le temps de t’en occuper. Si tu planifies ton contenu pour une semaine ou un mois, tu auras l’esprit tranquille pendant cette période pour te concentrer sur d’autres tâches. Cela te permettra également d’avoir une vision stratégique et donc de prévoir un contenu cohérent, en lien avec l’actualité, avec une suite logique, etc.

- Programmer

Une fois que ton plan de contenu est réalisé, tu peux programmer tes publications. Des applications (gratuites ou payantes) existent pour t’aider dans cette mission. Tu prépares sur ton outil le visuel et le texte de ta publication, tu entres la date et l’heure à laquelle tu souhaites que ce soit publié et tu n’as plus qu’à valider. Ton contenu sera alors publié au fur et à mesure. Plus de coup de stress en fin de journée quand tu te rends compte qu’il est déjà 18h et que tu ne sais pas quoi publier aujourd’hui sur tes réseaux sociaux.

Pour résumer, la stratégie et l’organisation seront deux clés qui te permettront de gérer tes réseaux sociaux de façon professionnelle. La stratégie à adopter dépend bien évidement de tes objectifs, mais dans les grandes lignes, tu dois créer régulièrement du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée. Sans oublier d’échanger avec ton audience pour créer du lien et installer une relation de confiance.

Dans ce guide, je t’aide à trouver les meilleures idées pour créer des épingles qui génèrent du trafic vers ton site / blog.

Gérer ses RS de façon professionnelle
epingler sur pinterest

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment