Les différents formats d’épingles sur Pinterest

Pinterest est un moteur de recherche visuelle ou les formats verticaux sont rois. L’épingle classique et statique est celle qui est la plus répandue, mais saviez-vous qu’il existe différents types de formats d’épingles ? Découvrez dans cet article les différents formats disponibles pour varier votre contenu. N’hésitez pas à les utiliser pour développer le trafic vers votre site tout en laissant parler votre créativité !

Épingles statiques

C’est le format traditionnel, celui qu’on retrouve en majorité sur la plateforme. Pour ce type d’épingle, il faut utiliser un visuel vertical. Alors on évite les formats horizontaux ou carrés pour optimiser sa visibilité.
Pour ces épingles, Pinterest recommande un rapport largeur/hauteur de 2:3, par exemple 1 000 x 1 500 pixels.
Les fichiers aux formats PNG ou JPEG sont à favoriser et ils ne doivent pas excéder les 20 Mo.

Concernant la partie texte de l’épingle, le titre peut contenir jusque 100 caractères. Mais la plupart du temps seuls, les 40 premiers caractères s’affichent sur l’appareil des utilisateurs. La description quant à elle, peut contenir jusque 500 caractères. Les descriptions sont utilisées par l’algorithme pour déterminer la pertinence de la diffusion. Pensez donc à placer vos mots-clés pour bien référencer vos épingles.

exemple format épingle statique
Exemple d'une épingle statique

Épingles vidéos

Avec le format vidéo, vous pouvez captiver votre audience grâce à un format interactif. Pour capter l’attention des utilisateurs, pensez à créer une accroche dès les premières secondes.

Pour ce type d’épingle, Pinterest conseille d’utiliser des vidéos au format vertical 2:13 ou 16:9. Les fichiers doivent être au format .mp4, .mov ou .m4v. Votre vidéo doit durer au minimum 4 secondes, et Pinterest recommande une durée entre 6 et 15 secondes. Attention, votre fichier ne doit pas excéder les 2 Go.

Comme sur la majorité des plateformes, les utilisateurs regardent les vidéos sans le son. Pensez donc à utiliser des sous-titres.

Concernant la partie texte de l’épingle, le titre peut contenir jusque 100 caractères. Mais la plupart du temps seuls, les 40 premiers caractères s’affichent sur l’appareil des utilisateurs. La description quant à elle, peut contenir jusque 500 caractères. Les descriptions sont utilisées par l’algorithme pour déterminer la pertinence de la diffusion. Pensez donc à placer vos mots-clés pour bien référencer vos épingles.

Épingles produits

Les épingles produits sont soit des épingles statiques soit des épingles vidéos, dans lesquelles vous allez pouvoir taguer des produits. L’idée ici est de publier une épingle qui met en scène vos produits et de diriger les utilisateurs vers les pages produits. Les produits tagués sur l’image sont ainsi affichés en dessous de la description. Vous pouvez taguer maximum 24 produits par épingle.

Les recommandations pour les titres et les descriptions sont donc les mêmes que pour les épingles statiques et vidéos (voir paragraphe 1 de cet article).

exemple format épingle produit
Exemple d'une épingle produit crée par Made.com

Épingles carrousels

Ce format vous permet de créer un carrousel, soit une suite de plusieurs visuels. Vous pouvez partager entre 2 et 5 visuels grâce à ce format.

Pour ce format carrousel, les recommandations de Pinterest sont les mêmes que pour les épingles statiques (voir paragraphe 1 de cet article).

Story pins

Les épingles story ne sont pas encore développées partout dans le monde et une minorité de comptes y a accès à ce jour en France. Le format se rapproche de l’épingle carrousel puisque vous allez ici ajouter plusieurs visuels pour raconter une histoire.

Mais ce nouveau format est différent des autres puisque les story pins ne contiennent pas de lien. C’est un contenu qui n’apporte donc pas de trafic vers votre site web, mais qui vous permet de développer votre audience directement sur Pinterest.

Avec ce type d’épingle, vous pouvez utiliser des images ou des vidéos, et le format conseillé par Pinterest est de 900 x 1600 pixels. Une story pin contient entre 2 et 20 visuels et chaque vidéo peut durer entre 1 et 60 secondes.

Vous trouverez de nombreuses inspirations dans mon tableau Pinterest dédié aux story pins.

Exemple format épingle story
Exemple d'une épingle story

Pinterest propose ainsi une diversité de format qui permet de mettre en avant ses produits, services ou contenus, tout en laissant parler sa créativité. Alors n’hésitez pas à varier les formats pour attirer l’attention de votre audience. Voilà le récap des formats disponibles :

  • Épingles statiques
  • Épingles vidéos
  • Épingles carrousels
  • Épingles produits
  • Story pins
Les différents formats d’épingles sur Pinterest

Et vous, quels sont vos formats favoris ?

epingler sur pinterest

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment