Pinterest est un moteur de recherche visuelle ou les formats verticaux sont rois. L’épingle classique et statique est celle qui est la plus répandue, mais savais-tu qu’il existe différents types de formats d’épingles ? Découvre dans cet article les différents formats disponibles pour varier ton contenu. N’hésite pas à les utiliser pour développer le trafic vers ton site tout en laissant parler ta créativité !
Au sommaire de cet article :
1. Épingles statiques
2. Épingles vidéos
3. Épingles produits
4. Épingles carrousels
5. Épingles idées
C’est le format traditionnel, celui qu’on retrouve en majorité sur la plateforme. Pour ce type d’épingle, il faut utiliser un visuel vertical. Alors on évite les formats horizontaux ou carrés pour optimiser sa visibilité.
Pour ces épingles, Pinterest recommande un rapport largeur/hauteur de 2:3, par exemple 1 000 x 1 500 pixels.
Les fichiers aux formats PNG ou JPEG sont à favoriser et ils ne doivent pas excéder les 20 Mo.
Concernant la partie texte de l’épingle, le titre peut contenir jusque 100 caractères. Mais la plupart du temps seuls, les 40 premiers caractères s’affichent sur l’appareil des utilisateurs. La description quant à elle, peut contenir jusque 500 caractères. Les descriptions sont utilisées par l’algorithme pour déterminer la pertinence de la diffusion. Pense donc à placer tes mots-clés pour bien référencer tes épingles.
Avec le format vidéo, tu peux captiver ton audience grâce à un format interactif. Pour capter l’attention des utilisateurs, pense à créer une accroche dès les premières secondes.
Pour ce type d’épingle, Pinterest conseille d’utiliser des vidéos au format vertical 2:13 ou 16:9. Les fichiers doivent être au format .mp4, .mov ou .m4v. Ta vidéo doit durer au minimum 4 secondes, et Pinterest recommande une durée entre 6 et 15 secondes. Attention, ton fichier ne doit pas excéder les 2 Go.
Comme sur la majorité des plateformes, les utilisateurs regardent les vidéos sans le son. Pense donc à utiliser des sous-titres.
Concernant la partie texte de l’épingle, le titre peut contenir jusque 100 caractères. Mais la plupart du temps seuls, les 40 premiers caractères s’affichent sur l’appareil des utilisateurs. La description quant à elle, peut contenir jusque 500 caractères. Les descriptions sont utilisées par l’algorithme pour déterminer la pertinence de la diffusion. Pense donc à placer tes mots-clés pour bien référencer tes épingles.
Les épingles produits sont soit des épingles statiques soit des épingles vidéos, dans lesquelles tu vas pouvoir taguer des produits. L’idée ici est de publier une épingle qui met en scène tes produits et de diriger les utilisateurs vers les pages produits. Les produits tagués sur l’image sont ainsi affichés en dessous de la description. Tu peux taguer maximum 24 produits par épingle.
Les recommandations pour les titres et les descriptions sont donc les mêmes que pour les épingles statiques et vidéos (voir paragraphe 1 de cet article).
Ce format te permet de créer un carrousel, soit une suite de plusieurs visuels. Tu peux partager entre 2 et 5 visuels grâce à ce format.
Pour ce format carrousel, les recommandations de Pinterest sont les mêmes que pour les épingles statiques (voir paragraphe 1 de cet article).
Les épingles idées, c’est le format le plus récent sur Pinterest. Le format se rapproche de l’épingle carrousel puisque tu vas ici ajouter plusieurs visuels pour raconter une histoire, mais la vidéo est largement recommandée ici.
Mais ce nouveau format est différent des autres puisque les épingles idées ne contiennent pas de lien. C’est un contenu qui n’apporte donc pas de trafic vers ton site web, mais qui te permet de développer ton audience directement sur Pinterest.
Avec ce type d’épingle, tu peux utiliser des images ou des vidéos, et le format conseillé par Pinterest est de 900 x 1600 pixels. Une épingle idée contient entre 2 et 20 visuels et chaque vidéo peut durer entre 1 et 60 secondes.
Tu trouveras de nombreuses inspirations dans mon tableau Pinterest dédié aux épingles idées.
Pinterest propose ainsi une diversité de format qui permet de mettre en avant ses produits, services ou contenus, tout en laissant parler sa créativité. Alors n’hésite pas à varier les formats pour attirer l’attention de ton audience. Voilà le récap des formats disponibles :
La formation épingles idées Pinterest
pour développer ta notoriété, te positionner comme un.e expert.e dans ton domaine et développer ton activité.
Les épingles idées, c’est LE format à utiliser sur Pinterest pour donner un coup de boost à ton contenu !
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Et toi, quels sont tes formats favoris ?
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