Rédiger un article de blog demande un peu de temps. Surtout lorsqu’on débute, écrire des articles de blog peut paraître difficile. Il n’y a pas de secret, plus tu vas t’entraîner, plus tu seras à l’aise dans l’exercice et plus tu gagneras en efficacité. Pour t’aider à rédiger un article de blog dans de bonnes conditions, je partage avec toi ma méthode de rédaction. Il s’agit de ma façon de procéder lorsque je rédige un article, libre à toi de te l’approprier et de l’adapter à ta façon de travailler.
Au sommaire de cet article :
1. Écrire toutes ses idées
2. Faire un plan
3. Rédiger
4. Travailler les titres
5. Corriger
6. Mettre en page
La première étape lorsque je rédige un article de blog est de mettre à plat toutes mes idées. Généralement, lorsque j’ai un sujet d’article en tête, les idées me viennent assez rapidement. En revanche, elles arrivent comme ça, complètement en pagaille, au fil de ma réflexion. C’est le début du processus alors pas de panique, j’écris tant que je suis inspirée et on verra par la suite comment organiser tout ça. Le but de cette première étape est de vider mon cerveau. Je suis plutôt de la team rédaction sur ordinateur, mais si tu aimes écrire dans un carnet ou prendre des notes sur l’application de ton téléphone, ça fonctionne aussi. À ce stade, l’objectif n’est pas de faire de la belle rédaction, j’écris simplement tout ce qui me passe par la tête.
Une fois l’essorage de cerveau terminé, je passe à la deuxième étape de mon process de rédaction : trier mes idées. Je les regroupe en plusieurs parties, et si nécessaire en sous-parties. L’objectif de cette seconde étape est d’obtenir le plan de mon article avec les idées principales de chaque section.
À la fin de cette étape, je ressens le besoin de faire une pause. Cette pause me permet de laisser décanter toutes mes idées et d’y voir plus clair lorsque je reprends la rédaction. En principe, j’attends le lendemain, voire quelques jours. J’ai toujours de l’avance sur la programmation de mon contenu, ce qui me laisse la possibilité d’avoir ce temps de pause.
Lorsque je reviens sur mon article, il est donc organisé, mais en plein chantier. C’est donc le moment de s’attaquer à la rédaction pure. Je reprends donc mes idées et j’en fais de vraies phrases. Mon article prend forme petit à petit, et ressemble de plus en plus à un article de blog au fur et à mesure que je développe mes idées. Cette étape est celle qui me prend le plus de temps en principe. J’ai besoin de me relire plusieurs fois afin de tourner mes phrases de la bonne façon et je fais beaucoup de corrections. Pour tout te dire, il m’arrive de changer mes tournures de phrases cinq fois avant d’être satisfaite. Alors je prends mon temps, et j’affine ma rédaction au fur et à mesure. Une fois le corps de mon article finalisé, je rédige l’introduction et la conclusion.
Une fois l’article rédigé dans sa totalité, je m’attarde un peu plus sur les titres. Le titre principal d’un article est très important. C’est lui qui va donner envie aux potentiels lecteurs de cliquer sur le lien pour découvrir le contenu. Il est donc nécessaire d’y accorder une certaine attention. Il faut utiliser les bons mots clés tout en suscitant l’intérêt des lecteurs. Les sous-titres également nécessitent d’être retravaillés.
L’article est maintenant bien en forme, il est temps de passer à l’étape de la correction. Il s’agit maintenant de faire la chasse à toutes les fautes qui se seraient glissées dans ma rédaction. Il faut vérifier les fautes d’orthographe, de grammaire, la petite faute de frappe que l’on ne voit plus à force de lire et relire la même phrase dix fois, etc. Pour cette étape, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux soit te faire aider par une personne qui maîtrise parfaitement la langue. Soit utiliser un logiciel de correction. Il en existe plusieurs sur le marché dont les très célèbres antidote et scribens.
Une fois satisfaite de mon article, je passe sur WordPress. Il est temps d’intégrer mon nouvel article sur mon site. Je crée donc un nouvel article, j’insère mon texte et je fais la mise en page. C’est à cette étape également que je fais les dernières optimisations SEO, que j’intègre mes visuels, etc.
Le fond et la forme de mon article sont à ce stade finalisés, il ne me reste plus qu’à programmer mon article à la date et l’heure voulue.
Pour résumer, écrire un article de blog demande un peu d’organisation.
Pour ma part, je commence toujours par lister toutes mes idées. Je vide mon cerveau sur une page puis je fais le tri. J’organise alors mes idées en plusieurs parties. Puis je rédige le tout, avant de retravailler les titres. Ensuite, je passe à la correction. Une fois le fond terminé, je passe à la mise en forme sur WordPress. Et pour finir, je programme mon article.
J’espère que cet article sera utile, n’hésite pas à poser tes questions dans les commentaires et à m’écrire sur les réseaux.
Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment