fbpx

8 erreurs à éviter sur Instagram

Instagram est un réseau social avec de nombreuses fonctionnalités, il permet notamment aux entreprises et aux marques de se faire connaître, de bâtir une communauté et même d’y trouver de nouveaux clients. On peut d’ailleurs parfois s’y perdre face à tant de possibilités et ne pas obtenir les résultats attendus.

Que tu débutes sur Instagram ou que tu y sois présent depuis un petit moment, quelques soit tes objectifs, si tu as envie de progresser ou bien de trouver des moyens d’améliorer ta présence sur la plateforme, il y a certaines erreurs à ne pas commettre. 👀

Alors pour t’aider à progresser et à utiliser ce super réseau social de façon optimale, je partage avec toi : les 8 erreurs à éviter sur Instagram.

Au sommaire de cet article :
1. Ne pas avoir de stratégie
2. Ne pas publier régulièrement
3. Ne pas publier du contenu à valeur ajoutée
4. Ne pas utiliser les différents formats de publications
5. Ne pas harmoniser son feed
6. Utiliser des hashtags inadaptés
7. Ne pas interagir avec les utilisateurs
8. Ne pas analyser ses statistiques

1. Ne pas avoir de stratégie

Pour toute marque ou entreprise, il est primordial de définir en amont sa stratégie sur Instagram. Ne pas avoir d’objectif et de stratégie définie, c’est comme monter dans un train sans connaitre la destination, c’est prendre le risque d’arriver là où tu ne voulais pas aller. 😅

Communiquer sur Instagram uniquement parce que c’est tendance ou pour avoir plus d’abonnés ne sont pas des objectifs viables. Il est important de bien définir tes objectifs afin de publier du contenu pertinent et cohérent pour ton audience cible.

 Ces objectifs peuvent être :

  • Faire connaître ta marque
  • Attirer de nouveaux prospects
  • Fidéliser tes clients


Tes objectifs doivent être clairs et les actions que tu mets en place sont là pour répondre à tes objectifs. 
Une fois que tu as clarifié cette partie-là, tu verras que créer du contenu et trouver des sujets pour ton calendrier éditorial est bien plus facile. 😉

2. Ne pas publier régulièrement

Comme sur beaucoup d’autres plateformes, la régularité est l’une des clés pour réussir sur Instagram. 🗝
Il n’y a aucune obligation à publier tous les jours, tant que tu gardes un rythme régulier. Trouve le rythme qui te convient et garde-le, il te faut trouver l’équilibre entre poster suffisamment mais pas trop non plus pour ne pas te sentir débordé. 
Cet équilibre est important tant pour ta communauté que pour l’algorithme, qui valorise les comptes qui ont un rythme de publications régulier. 

👉  Je te recommande de publier des posts 3 à 4 fois par semaine et d’ajouter à cela quelques stories. Je te conseille également de publier à des horaires où tes cibles sont susceptibles d’être présente afin d’augmenter la visibilité de tes contenus et de générer plus d’interactions.

Pour être régulier, il existe des outils qui t’aideront dans la gestion et la programmation de tes posts. Pour ma part, j’utilise Meta Business Suite qui me permet de programmer mes posts sur Instagram et Facebook. Tu peux également grâce à cet outil programmer des stories mais je préfère personnellement publier mes stories de façon spontanée. 😉

Je t’invite à faire un petit comparatif en fonction de tes besoins pour trouver l’outil qui t’aidera au mieux dans cette tâche. Voici quelques outils que tu peux utiliser : Hootsuite, Swello, Planoly.

3. Ne pas publier du contenu à valeur ajoutée

La qualité de tes posts doit être aussi importante que ta régularité. Il ne faut pas se contenter de poster pour poster, ton contenu doit apporter quelque chose de nouveau avec une valeur ajoutée à ton audience. 

Chaque publication doit être réfléchie, travaillée et en accord avec ta stratégie précédemment fixée. Pense à tes objectifs. 😉 
En proposant du contenu à valeur ajoutée, tu vas valoriser ton entreprise, tes offres et tes services, ainsi tu développeras une relation de confiance avec ton audience. 

Pour te démarquer, privilégie la création de contenus uniques et originaux, que l’on ne trouvera nulle part ailleurs. Je sais qu’il n’est pas évident de trouver de nouvelles idées et que l’on a parfois l’impression que tout a déjà été dit. Tu n’es pas obligée d’inventer de nouvelles choses. 🧠 Mais n’oublie pas que ton point de vue à toi est unique, que ta façon d’expliquer les choses n’est pas la même que le voisin. C’est en apportant ta touche personnelle et en y faisant ressortir ta personnalité à travers tes contenus que tu t’assureras de proposer du contenu de qualité, qui intéressera et ne lassera pas ton audience.

 Rappelle-toi également que ton profil Instagram est la vitrine de ton entreprise.
Il faut donc humaniser ton entreprise afin de pouvoir te rapprocher de ta communauté, créer du lien et de nouveaux partenariats, en exposant ton image de marque et en plongeant ta communauté au sein de ton univers. 🤩

4. Ne pas utiliser les différents formats de publications

Sur Instagram, il existe différents formats à disposition pour créer du contenu : publication simple, Reels, vidéo, carrousel, live, story, story à la une. La plateforme propose toujours de nouvelles fonctionnalités, plus tu les utiliseras, plus celles-ci te permettront d’être mis en avant par l’algorithme Instagram. 📱

Par exemple : les Reels ont fait timidement leur arrivée et étaient peu utilisés au début, aujourd’hui, ils le sont de plus en plus et permettent à certains de gagner en visibilité. 

👉  Utilise autant que possible les différents formats mis à disposition par Instagram, cela te permettra de mettre en avant ta marque ou ton entreprise de différentes façons. De plus, tu montreras à ton audience que tu maîtrises les codes d’Instagram et que tu innoves pour créer un contenu attractif.

5. Ne pas harmoniser son feed

On ne peut pas parler d’Instagram sans parler des visuels 😉 c’est le réseau social de l’image !
Pense que ta cohérence graphique et l’allure générale de ton compte doit correspondre avec l’identité visuelle de ta marque, car un feed désorganisé ou peu harmonieux peut jouer en ta défaveur. 

Pour ton entreprise, ton feed Instagram fait office de vitrine, il doit donc donner envie et attirer ton audience. Il y a de nombreuses façons de créer un feed cohérent et harmonieux : en respectant ta charte graphique (polices d’écritures, couleurs, formes graphiques, etc), en utilisant un filtre qui te permet d’harmoniser l’ambiance de tes photos, dans la mise en page du contenu, etc.

👉 Respecter tes codes graphiques permettra de refléter au mieux ta marque auprès de ton audience, lorsque celle-ci visitera ton profil ta marque pourra être facilement reconnaissable de tous. La cohérence visuelle sur Instagram est un atout pour se démarquer, gagner en visibilité, faire évoluer ton compte et trouver de nouveaux clients.

6. Utiliser des hashtags inadaptés

L’utilisation de hashtags est particulièrement recommandée et efficace pour se faire remarquer sur Instagram. Bien qu’ils puissent paraître envahissant pour certains, les hashtags permettent de classer et référencer tous les posts sur la plateforme et de t’apporter une visibilité auprès de nouveaux utilisateurs.

#️⃣ Seulement il existe des hashtags pour tout, il faut donc savoir faire le tri et sélectionner les plus adaptés à ta publication.

Je te recommande d’utiliser des hashtags en lien avec la thématique de ton post ou de ta marque et de ne pas choisir des hashtags avec trop de publications ou au contraire, des hashtags peu ou pas utilisés. Ainsi, tu auras la possibilité d’apparaître sur la page du hashtag et dans les fils d’actualités des personnes qui y sont abonnés. 

Alors choisi des hashtags pertinents pour ton business et pour tes cibles. 😏

7. Ne pas interagir avec les utilisateurs

Quels que soient tes objectifs à travers ton compte Instagram, le développement de ton audience et l’engagement de ta communauté doit sans doute faire partie de tes préoccupations. Comme je l’explique dans l’article sur l’importance des interactions sur les réseaux sociaux, il est indispensable d’interagir avec ta communauté car c’est l’une des clés de la réussite. 🗝

 Tu peux interagir de différentes façons : 

  • En répondant à tes messages privés
  • En répondant aux commentaires sur tes publications
  • En likant, en commentant et en repartageant des publications
  • En faisant participer ta communauté en story


Le marketing et la promotion d’une marque sur Instagram reposent sur la construction de relations : pour se faire connaître, avoir de la visibilité, augmenter sa notoriété et son image de marque.

8. Ne pas analyser ses statistiques

De façon générale, les statistiques te permettent de savoir où tu en es. Sur ton profil professionnel Instagram, tu as la possibilité de voir plein de données et donc d’en savoir plus sur : quelles publications fonctionnent, qui est ta communauté, ce qu’elle aime, quand elle se connecte, d’où elle vient, etc.

En résumé, tu pourras avoir une meilleure visibilité sur ton travail. Ce serait donc dommage de s’en priver ! 😊

👉 Je te conseille de faire un petit bilan tous les mois. De cette façon, tes statistiques te permettront d’observer ta progression de façon concrète et surtout d’avoir des indicateurs clairs pour te guider au mieux dans ta stratégie.

Maintenant tu connais les principales erreurs à éviter sur Instagram :

  • Ne pas avoir de stratégie
  • Ne pas publier régulièrement
  • Ne pas publier du contenu à valeur ajoutée
  • Ne pas utiliser les différents formats de publications
  • Ne pas harmoniser son feed
  • Utiliser des hashtags inadaptés
  • Ne pas interagir avec les utilisateurs
  • Ne pas analyser ses statistiques


J’espère que cet article t’aidera à progresser et booster ton compte Instagram ! 🚀 

Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me contacter, je suis toujours ravie de discuter stratégie et création de contenu sur Instagram. 💌

les erreurs à éviter sur instagram
epingler sur pinterest

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment