fbpx

Les épingles idées sur Pinterest

Les épingles idées c’est le dernier format de Pinterest ! Tu as peut-être entendu parler des épingles story car c’était leur nom lors de la phase de test. Elles ont été renommées et sont maintenant accessible à tous 🤗
Dans cet article, je te dis tout ce que tu dois savoir sur ce format et comment l’utiliser.

Les épingles idées sur Pinterest : qu’est-ce que c’est ?

Ce nouveau format est un peu différent des précédents. Pour faire simple, c’est une succession de 1 à 20 visuels photos et/ou vidéos. Mais contrairement aux autres formats Pinterest, les épingles idées ne contiennent pas de lien. Ce n’est donc pas un format pour générer du trafic vers ton site web, mais plutôt pour développer ton audience et créer du lien avec elle.
Avec les épingles idées, tu vas pouvoir raconter une histoire à ton audience, leur donner des conseils et astuces, partager des anecdotes…

Où trouver les épingles idées sur Pinterest ?

👉🏻 Sur l’application mobile

Tu trouveras les épingles idées à plusieurs endroits sur ton application mobile Pinterest.
Lorsque tu ouvres l’application, sur ta page d’accueil il y a deux onglets : « Parcourir » et « Regarder ». Tout en haut de l’onglet parcourir tu trouveras les épingles idées des comptes auquel tu es abonné.e. Tu pourras également en découvrir dans les résultats de recherche sur tu vas faire.
L’onglet « Regarder » est lui consacré exclusivement aux épingles idées. Elles défileront comme dans l’onglet des Reels sur Instagram, en « swipant » vers le haut.
Enfin, tu trouveras les épingles idées en haut du profil de leurs créateurs.

aperçu des éingles idées sur l'application mobile Pinterest

👉🏻 Sur l’ordinateur

Dans ton navigateur les choses sont un peu différentes. Tu trouveras les épingles idées avec les autres formats dans les résultats de recherche ou en haut de chaque profil qui utilise la fonctionnalité.

affichage des épingles idées sur un profil Pinterest

Comment créer et publier une épingle idée sur Pinterest ?

2 solutions s’offrent à toi pour la création et la publication des épingles idées : tu peux travailler directement sur ton téléphone ou bien depuis ton ordinateur.

Tu peux créer ton épingle avec ton téléphone directement depuis l’application mobile Pinterest comme si tu créais un Reels sur Instagram ou une vidéo TikTok. Si tu préfères utiliser une application de montage vidéo pour smartphone comme Inshot c’est également possible. Tu pourras ensuite importer ton contenu sur l’application depuis ta galerie.

Autre solution, tu peux créer et publier tes épingles idées sur l’ordinateur. Est-ce que tu sais qu’avec Canva tu peux faire du montage vidéo maintenant ? 🤩 Oui oui ! Alors plus d’excuse, même si tu n’es pas à l’aise face caméra, tu peux tout à fait faire de petites vidéos grâce à Canva.
Ensuite pour publier ton épingle idée, tu vas sur Pinterest puis tu sélectionnes créer > Créer une épingle idée.

Comment créer une épingle idée sur Pinterest

👉🏻 Les recommandations de Pinterest

Pour tes épingles idées, Pinterest recommande d’utiliser des fichiers au format .jpg, .png ou .mp4 de haute qualité de moins de 10MB pour les images et de moins de 100 MB pour les vidéos.
Tu peux intégrer jusqu’à 20 images ou vidéos, mais Pinterest conseille vivement d’utiliser la vidéo.

Si tu cherches de l’inspiration, n’hésite pas à aller regarder dans ce tableau. J’y partage de nombreuses épingles idées sur des thématiques variées : mode, déco, beauté, food, dessin, DIY, marketing, entrepreneuriat, etc.

Pourquoi utiliser les épingles idées ?

Les épingles idées, c’est le dernier format de Pinterest. Comme toutes les nouveautés, la plateforme aime la mettre en avant et voir ses utilisateurs l’utiliser. Les dirigeants de Pinterest ont déjà annoncé des nouveautés à venir liées aux épingles idées, alors c’est vraiment le moment de s’y mettre si ce n’est pas déjà fait.
Avec ce format-là tu pourras augmenter fortement ta visibilité et développer ton audience ✨
En plus ce format est plutôt sympa à créer ! Que ce soit des petites vidéos ou tu te filmes ou des petits montages vidéos fait sur l’ordinateur, ce format se veut ludique et fun.
Tu peux également recycler ton contenu. Les vidéos courtes sont tendances sur plusieurs plateformes (Instagram, TikTok, Snapchat, YouTube), alors autant utiliser le contenu vidéo que tu as déjà créé pour le partager aussi sur Pinterest 🎥

Pour résumer, les épingles idées c’est le dernier format de Pinterest. Il te permet de créer du lien avec ton audience et de te faire connaitre auprès de nouvelles personnes.

Ce nouveau format est très mis en avant sur la plateforme et les dirigeants de Pinterest ont déjà annoncés de nouvelles fonctionnalités liées à ce format. Alors si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de t’y mettre !

Alors, que penses-tu des épingles idées ? Prêt.e à t’y mettre ?

Les épingles idées sur Pinterest
epingler sur pinterest

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment