Comment faire connaitre son site ?

Ça y est, c’est le grand jour, vous avez enfin créé votre site internet ! Que vous soyez en train de vivre cette expérience, ou que vous l’ayez vécu il y a quelque temps, je suis prête à parier qu’à ce moment-là une vague d’émotions vous a traversé. Un doux mélange de satisfaction et de stress à l’idée de savoir ce que les gens vont penser. « Est-ce que les gens vont apprécier mon travail ? Est-ce que des prospects vont me contacter ? » Tout autant de question qu’il est légitime de se poser. Mais rassurez-vous, le jour de la sortie officielle de votre site rien d‘extraordinaire ne va vous tomber dessus. À moins d’avoir fait le teasing auprès d’une audience déjà existante ou d’en avoir parlé à vos amis et à votre famille, ne vous attendez pas à une vague déferlante de visiteurs inconnus. Un site internet ça demande un travail régulier au-delà de sa création. La seconde étape est donc de faire connaitre votre site. Et si vous voulez le rendre visible, il va falloir fournir quelques efforts supplémentaires. Rien de bien sorcier, ne vous inquiétez pas. C’est parti ?!

1. Parlez-en autour de vous

L’une des premières étapes lorsqu’on créé son site internet, c’est d’en parler autour de soi. Vos premiers visiteurs sont souvent des amis, des personnes de votre famille. Alors n’hésitez pas, parlez de votre projet autour de vous. Utilisez votre réseau, vos anciens collègues de travail avec qui vous êtes restés en bon terme peuvent également partager votre travail à d’autres relations. Toutes ces personnes pourront alors en parler à leur tour et le système du bouche-à-oreille s’active.

Votre entourage est souvent un très bon soutien, mais il ne suffira pas pour rendre votre site visible sur le long terme. Alors on parle régulièrement de son activité à son entourage, mais on ne se limite pas à cette technique.

2. Relayez votre site sur tous vos supports de communication

Votre site internet n’est sans doute pas votre unique outil de communication. Alors n’hésitez pas à indiquer l’adresse de votre site sur vos autres supports : carte de visite, flyer, affiche, signature de mail, goodies, flocage de votre voiture professionnelle, vitrine de votre boutique, etc.
Votre site doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication, vos supports doivent donc être reliés entre eux.

3. Utilisez les réseaux sociaux

Comme je vous l’expliquai dans cet article, les réseaux sociaux sont utilisés par des milliers de personnes chaque jour. Si votre site internet n’apparaît pas encore sur vos réseaux sociaux, c’est le moment de l’ajouter ! Que ce soit sur Instagram, Facebook, Pinterest, LinkedIn… il y a toujours un endroit pour insérer l’adresse de votre site web. N’hésitez pas à faire la promotion régulièrement de votre site sur vos réseaux sociaux également. Insérez un call to action dirigeant vers votre site à la fin d’un post Instagram, partagez votre site sur votre page Facebook, indiquez à vos abonnés les nouveautés à trouver sur le site, etc.

4. Créez un blog

Insérer un blog sur votre site internet peut être un excellent levier pour créer du trafic régulier. Un blog ce n’est pas seulement un outil pour partager ses passions. Je vous parle ici d’un blog professionnel sur lequel vous pourrez publier du contenu en rapport avec votre activité. Un professeur de yoga peut par exemple proposer un article dans lequel il partage des lectures intéressantes pour son public, il peut également partager des exercices simples à faire à la maison, etc.
L’avantage du blog est qu’il permet de publier du contenu régulièrement et donc d’apporter des nouveautés à votre public cible. Votre audience fidèle pourra alors venir régulièrement visiter votre site pour lire vos nouveaux articles. De plus, si vous respectez quelques règles de rédaction, vos articles participeront au référencement de votre site, ce qui pourra vous apporter de nouveaux visiteurs.

5. Optimisez votre site pour GOOGLE

Parlons référencement justement. Comme je vous le disais, il ne suffit pas de créer son site internet et d’attendre que des personnes viennent le visiter, sinon vous pouvez attendre longtemps. Vous avez certainement déjà entendu parler de référencement, alors entrons un peu plus en détail dans le sujet.

Quand on fait une recherche Google, le nombre de résultats est incalculable. Et, il est rare de dépasser les 2-3 premières pages de résultats de recherche. L’objectif pour vous est donc de faire ressortir votre site internet dans les premiers résultats de recherche pour que l’internaute visite votre site plutôt qu’un autre.

Prenons un exemple. Lorsque je tape « Boulangerie Bordeaux » dans la barre de recherche, je vous laisse imaginer le nombre de résultats qui vont sortir. Pour un point de vente physique tel qu’une boulangerie ou un magasin de vêtements la géolocalisation aide à réduire les résultats, mais si je prends l’exemple maintenant d’un graphiste ou d’un plombier, la liste risque d’être très longue. Naturellement, pour faire des comparaisons et choisir le professionnel qui me correspond le mieux, je vais étudier les premiers résultats de recherche. Bref, vous l’aurez compris, il est important de ne pas apparaître dans les tréfonds de Google si vous voulez atteindre votre cible. Pour remonter dans les résultats du moteur de recherche, il existe différentes techniques.

  • le SEO qui signifie Search Engine Optimisation,
  • le SEA qui signifie Search Engine Advertising.

Pour faire simple, le SEO regroupe toutes les techniques de référencement gratuites, tandis que le SEA regroupe les techniques de référencement payantes qui utilisent la publicité.

- SEO

Travailler le SEO de votre site est donc gratuit, mais vous demandera quelques connaissances techniques. Il s’agit ici d’utiliser les bonnes pratiques de rédaction et d’optimisation pour plaire à Google et à votre audience. Quand on parle de référencement gratuit, on parle d’optimisations. Mais, si notre objectif est de plaire à Google pour qu’il nous mette en avant, il ne faut pas oublier qu’avant tout, il est indispensable de plaire à notre cible. Il faut donc prendre en compte tous ces aspects pour mettre en place une stratégie SEO efficace. Les trois piliers du SEO sont les suivants : la technique, le contenu et la stratégie de liens.
Je ne veux pas rentrer trop dans le détail technique ici, mais pour vous donner quelques exemples concrets, les optimisations à mettre en place quand on parle de SEO concernent les URL, les images, les textes, les liens, etc.

- SEA

Travailler le SEA demande un budget puisque l’on utilise la publicité pour être mis en avant dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour que ce soit plus parlant, voici un exemple.

recherche google sea

Lorsque j’ai fais une recherche pour trouver un traiteur à Bordeaux,  les 4 premiers résultats étaient des « annonces ». Ces annonces sont facilement identifiables puisqu’elles apparaissent en tout premier, et qu’il est obligatoirement noté que c’est une annonce. C’est-à-dire que les entreprises payent pour apparaître en haut des résultats de recherche. Pour utiliser ce système, vous devez choisir des mots clés sur lesquels vous positionner, puis attribuer un budget à votre campagne publicitaire.

Ce type de campagne peut se faire aussi bien pour les prestations de services que sur la vente de produits.
En faisant une recherche pour acheter une gourde en inox voici ce que j’ai obtenu.
Cette fois, on remarque l’annotation « annonce sponsorisée », ce qui signifie que les vendeurs ont utilisé le système de publicité payant de Google pour être mis en avant dans les résultats de recherche.

faire connaitre son site grace au SEA

En conclusion, vous devez être actif pour faire connaître votre site et mettre en place une stratégie pour développer le trafic.
Pour cela :

  • Parlez-en autour de vous
  • Relayez votre site sur tous vos supports de communication
  • Utilisez les réseaux sociaux
  • Créez un blog
  • Optimisez votre site pour GOOGLE

Vous avez besoin d’aide avec votre site web ?
N’hésitez pas à me solliciter, je vous aide à développer votre visibilité en ligne.

Discutons de votre projet !

epingler sur pinterest

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment

Newsletter

Nouveautés du site, articles de blog, astuces exclusives.
Pas de spam, promis !

Laisser un commentaire