Faut-il avoir un blog pour utiliser Pinterest ?

Mettre en place une stratégie sur Pinterest pour ton business est une très bonne idée si tu veux attirer plus de trafic sur ton site et donner de la visibilité à tes contenus. Si tu as fait quelques recherches tu as dû trouver plein de conseils pour développer une stratégie avec un blog. Mais alors, faut-il avoir un blog pour utiliser Pinterest ? N’y a-t-il pas d’autres possibilités pour développer une stratégie sur Pinterest ? C’est ce que nous allons voir dans cet article 😊

Au sommaire de cet article :
Le blog : une source de contenu merveilleuse pour Pinterest
Que partager sur Pinterest quand on n’a pas de blog ?
     – Les différents contenus à partager sur Pinterest
     Utiliser Pinterest pour ta boutique en ligne
      Créer des épingles idées

Le blog : une source de contenu merveilleuse pour Pinterest

Tu trouveras de nombreux conseils pour développer une stratégie Pinterest liée au blogging car de nombreuses personnes utilisent leur blog pour cela. Il faut dire que c’est une source de contenu merveilleuse pour Pinterest car le format est particulièrement adapté à la plateforme.

👉🏻 Pourquoi le blog est-il particulièrement adapté à Pinterest ?

Sur Pinterest chaque épingle (visuel) est associé à une URL. Ce qui veut dire que lorsqu’un utilisateur clique sur tes épingles, il est redirigé vers ton lien. Les utilisateurs de Pinterest recherchent des inspirations, des conseils… voilà pourquoi les articles de blog sont nombreux sur Pinterest. D’autant plus que la plateforme aime la nouveauté, et qu’un blog est en principe alimenté régulièrement.
 
👍🏻  Si le blog est le contenu parfait pour Pinterest, il n’est pas obligatoire. Ce qui compte vraiment, c’est de partager du contenu intéressant et inspirant pour ta cible.
 
D’ailleurs, voilà un petit cadeau pour t’aider à créer des  visuels qui cartonnent sur Pinterest 😉

Que partager sur Pinterest quand on n'a pas de blog ?

Rassures toi, avoir un blog n’est pas une obligation sur Pinterest, même si tu l’auras compris, c’est un avantage pour proposer du contenu de qualité à ton audience. Avoir un blog n’est pas forcément ton objectif, peut être que tu préfères créer des vidéos ou avoir un podcast par exemple. Alors voyons comment mettre en avant ces différents contenus sur Pinterest.

- Les différents contenus à partager sur Pinterest

La création de contenu sur le web ne se limite pas aux articles de blog. Alors si tu aimes créer des vidéos, enregistrer des épisodes de podcast ou tout autre format, tu peux utiliser Pinterest pour leur donner de la visibilité 🤩

Tu as deux possibilités dans ce cas :

✔ Soit tu rediriges vers la plate-forme qui héberge ton contenu (Apple podcast, YouTube…).

✔ Soit (c’est cette technique que je te recommande) tu crées une section blog sur ton site. Dans cette section blog tu ne rédiges pas des articles, mais tu intègres tes vidéos ou tes épisodes de podcast avec une petite description. Tu crées ensuite des épingles sur Pinterest comme tu le ferai pour un article de blog, mais tu n’as pas à rédiger des articles longs et détaillés. 

✅ Cette seconde option est de loin la plus intéressante pour toi car tu développes le trafic vers ton site à toi. Cela te permet également de proposer à ton audience d’autres contenus ou de les rediriger vers tes services plutôt que de la renvoyer vers une plateforme d’hébergement qui ne t’appartiens pas.

- Utiliser Pinterest pour ta boutique en ligne

Les produits de ta boutique ont totalement leur place sur Pinterest 😉 Les personnes viennent chercher de l’inspiration, alors n’hésite pas à mettre en scène tes produits pour donner envie à ton audience et attirer de nouveaux clients. 

Pinterest possède également une fonctionnalité shopping qui te permet de relier ton catalogue produit à ton profil Pinterest. Tu peux ainsi identifier tes produits directement sur tes épingles et rediriger les personnes intéressées vers les pages de vente de tes articles 🤗

- Créer des épingles idées

Les épingles idées c’est le dernier format de Pinterest. Contrairement aux épingles classiques, les épingles idées ne contiennent pas de lien. Elles sont là pour proposer du contenu inspirant et utile à ta communauté, un peu à l’image des Reels sur Instagram ou des vidéos TikTok.

Pour ce format tu n’as donc pas besoin de contenu à associer, tu peux créer des petites vidéos spécifiques pour Pinterest ou recycler d’anciennes vidéos 🎥

Que tu ai un blog ou pas, je te conseille vraiment d’utiliser ce format. Pinterest le met vraiment en avant et souhaite le développer avec de nouvelles fonctionnalités.

Si tu recherches des idées pour créer de super épingles idées, tu trouveras dans ce tableau de nombreuses inspirations.

En conclusion, un blog n’est pas obligatoire pour développer ta présence sur Pinterest. Ce sera toutefois un avantage pour toi de créer du contenu sur un blog, mais tu peux également partager d’autres formats sur Pinterest comme ton podcast, tes vidéos YouTube, les articles de ta boutique en ligne… Ce qui compte vraiment, c’est repartager du contenu intéressant et inspirant pour ta cible !

Les mails privés

Rejoignez mes contacts privilégiés pour recevoir mes meilleures astuces et développer votre visibilité en ligne.

La communauté

On se retrouve sur les réseaux sociaux ?