fbpx

Comment augmenter le trafic de son site avec Pinterest ?

Pinterest est la contraction de deux mots anglais « pin » et « interest » qui signifient respectivement « épingle » et « intérêt ». La plateforme est donc un immense tableau sur lequel chaque utilisateur vient épingler les visuels qu’ils veulent partager avec les autres. Pinterest est donc basé sur le visuel, et il s’agit en réalité d’un moteur de recherche. Chaque épingle étant liée à une URL, Pinterest est un super levier permettant d’augmenter de façon significative le trafic de ton site et de ton blog.

Voyons ensemble dans cet article comment augmenter le trafic de son site grâce à Pinterest.

Au sommaire de cet article :
1. Utiliser un profil professionnel
2. Créer des épingles impactantes
3. Optimiser le SEO
4. Être actif régulièrement
5. Utiliser la publicité Pinterest

1. Utiliser un profil professionnel

Pour une utilisation optimale de Pinterest pour ton business, tu dois utiliser un compte professionnel. Cela te permettra de lier ton site web à ton profil Pinterest, mais également d’accéder aux statistiques qui te permettront d’optimiser ta stratégie d’épinglage.

Si le profil est déjà créé, mais qu’il n’est pas professionnel, rends-toi dans les paramètres du compte, puis il suffit de cliquer sur « convertir le compte ».

passer en compte professionnel sur Pinterest

2. Créer des épingles impactantes

Pour rappel, Pinterest est un moteur de recherche basé sur le visuel. Il est donc indispensable de soigner ses épingles. Une épingle doit être de bonne qualité et attirer le regard de votre cible. L’objectif est de lui donner envie d’en savoir plus et donc de cliquer sur ton visuel pour visiter ton site. Tu dois donc susciter l’intérêt de ton audience, et pour cela, il faut se démarquer et créer des visuels qui vont retenir l’attention.

Pour optimiser la création de tes visuels, les images doivent être verticales. Les dimensions recommandées par Pinterest sont de 1 000 px x 1 500 px. Utiliser sa charte graphique est une très bonne idée afin de garder une certaine harmonie dans tes visuels. Cela permet également de marquer l’esprit de ton visiteur, car tu conserves les mêmes codes visuels sur tes images et sur ton site sur lequel il va être redirigé.

Pour aller plus loin, télécharge le petit guide Pinterest  ↓

3. Optimiser le SEO

Quand on parle de moteur de recherche, le SEO est un indispensable.

Les utilisateurs de Pinterest arrivent sur la plateforme avec une idée, un besoin. Il faut donc utiliser des mots clés pertinents afin d’atteindre sa cible.

La recherche des mots clés est un travail indispensable pour augmenter le trafic vers ton site web avec Pinterest. Pour optimiser ton profil, n’oublie pas d’utiliser tes mots clés dans ta biographie, dans la description de tes tableaux et dans les textes de tes épingles.

4. Être actif régulièrement

Pinterest, comme toutes les plateformes sociales, aime que ses utilisateurs soient actifs. Plus tu vas épingler du contenu pertinent, plus tu vas améliorer ta visibilité.

Il est recommandé de publier une dizaine d’épingles par jour minimum.

Pour cela, pense à épingler du contenu nouveau régulièrement comme tes nouveaux articles de blog. Tu peux également reépingler du contenu externe (venant d’autres personnes). Attention toutefois à rester pertinent, ton profil doit garder une certaine cohérence. Épingle donc toujours du contenu qui a un lien avec ta thématique.

5. Utiliser la publicité Pinterest

Tu peux utiliser la publicité payante sur Pinterest. Ce n’est pas obligatoire, mais tout comme sur les moteurs de recherches, la publicité payante te permet de mettre en avant tes épingles. Pour cela, tu vas définir un budget et créer un visuel afin de mettre en avant ton contenu.

Ces épingles sont facilement repérables, juste en dessous du titre, il est noté « sponsorisé par xxx ».

En résumé, pour augmenter le trafic de ton site, tu dois utiliser Pinterest de façon optimale. Pour cela il faut :

  • Utiliser un compte professionnel
  • Créer des épingles impactantes
  • Optimiser le SEO
  • Être actif régulièrement
  • Utiliser la publicité Pinterest (facultatif)
Comment augmenter le trafic de son site avec Pinterest
epingler sur pinterest

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment