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5 astuces Canva pour gagner du temps dans la création de visuels

Lorsque l’on débute en tant que blogueur, community manager ou plus généralement créateur de contenu, créer des visuels peut paraître difficile. On peut se retrouver très rapidement débordé et en panne d’inspiration dans la création de nouvelles publications. La création de visuels n’est pas aussi simple qu’elle n’y parait, elle demande de la réflexion et un esprit créatif pour pouvoir créer des visuels attractifs et impactants. 🧠  
Que ce soit pour ton blog ou tes réseaux sociaux, trouver des idées de contenu comme des idées de visuels est indispensable pour attirer, donner envie à ton audience de suivre ton contenu et promouvoir efficacement ta marque.

Si tu rencontres des difficultés dans la création de visuels et que tu n’as pas les moyens de faire appel à un graphiste, bonne nouvelle, il existe des outils de design simples et accessibles comme Canva.

Aujourd’hui je te propose 5 astuces Canva, pour gagner du temps dans la création de visuels grâce à cette plateforme de création graphique en ligne super simple d’utilisation.

Au sommaire de cet article :
1. Enregistrer ta charte graphique
2. Créer des templates pour gagner du temps
3. Aligner tes éléments pour un rendu plus professionnel
4. Grouper des éléments pour limiter le nombre d’action
5. Verrouiller tes éléments pour sécuriser ton travail

1. Enregistrer ta charte graphique

Pour respecter l’identité visuelle de ta marque, il est important d’appliquer les mêmes codes graphiques sur tous tes contenus, en les déclinant selon le thème de ton post ou visuel. Cela permettra d’apporter une cohérence entre chacun de tes visuels, mais aussi pour ton image de marque qui sera grâce à cela facilement reconnaissable de tous. Ta charte graphique doit représenter ta marque et tes valeurs fidèlement, de manière cohérente.
En effet, la cohérence dans ta communication constituera à terme un atout indispensable pour développer ta communauté mais aussi dans le développement de ton entreprise.

Pour cela, Canva te permet d’enregistrer tes codes graphiques (polices d’écriture, palettes de couleurs, logos). Plus besoin d’aller chercher tes polices ou leur taille chaque fois que tu créeras un nouveau visuel. 😉

Charte graphique sur Canva
Dans le menu à gauche dans « Identité visuelle » tu pourras enregistrer l’ensemble de ta charte graphique pré-définie : tes polices d’écritures, logo et tes palettes de couleurs. L’ensemble de ta charte graphique sera donc directement enregistrée lorsque tu iras par exemple dans « Styles » lors de la création de ton visuel.

2. Créer des templates pour gagner du temps

Si tu souhaites te démarquer sur les réseaux sociaux ou sur ton site, une autre astuce pour optimiser ton temps dans ta création de contenu est de créer des templates avec tes propres codes graphiques. Ils te permettront de rendre ta marque unique et reconnaissable.

L’idée ici est de créer la structure de tes visuels pour que, lors de la création, tu n’ai plus qu’à modifier le contenu, sans avoir besoin de travailler sur la mise en page. Tu vas ainsi gagner du temps mais aussi de la cohérence sur ton feed Instagram ou tes supports de communication de façon générale.

Quelques exemples de templates :

    • Des posts simples avec du texte pour les réseaux sociaux
    • Des templates pour tes stories Instagram
    • Des templates pour tes carrousels
    • Des visuels pour partager des citations ou des témoignages clients

Pour créer un template, choisi un design aux dimensions prédéfinies dans le catalogue Canva ou créé un design avec des dimensions personnalisées.

❗️Attention : les dimensions sont différentes selon le type de post. 

Construis ton design en ajoutant un fond, et ajoute des éléments de texte, photos et des éléments visuels. Le modèle s’enregistre automatiquement sur ton compte.

👉 Pense à créer des dossiers sur Canva pour ranger tes différents templates et les retrouver facilement.

3. Aligner tes éléments pour un rendu plus professionnel

La qualité de ton visuel ne repose pas seulement sur le contenu, mais aussi sur certains petits détails comme les alignements de tous les éléments.

Si ton audience tombe sur un visuel mal aligné, cela peut donner l’impression que le visuel est négligé, voire bâclé. De mauvais alignements peuvent aussi perturber la lisibilité de ton contenu et nuire à ton image de marque.

Tu dois donc veiller à ce que tes éléments soient placés de manière équilibrée et que l’ensemble paraisse harmonieux et cohérent. Pour t’aider, tu peux aussi ajouter des règles et des guides à ton document qui te serviront de repères.

Outil d'alignement sur Canva
Pour aligner, espacer ou centrer des éléments, sélectionne l’élément puis dans l’onglet « Position » tu trouveras les différents alignements que tu peux utiliser.

Par exemple, si tu souhaites insérer plusieurs lignes de texte sur ton visuel et les espacer de la même distance :

  1. Sélectionne toutes les lignes grâce à la souris
  2. Clique sur « position » puis « réarranger »
  3. Tes lignes sont maintenant espacées de la même distance
astuce Canva : Avant alignement
Avant
astuce Canva : Après alignement
Après

4. Grouper des éléments pour limiter le nombre d’action

Le regroupement d’éléments est utile lorsque tu souhaites effectuer une action sur plusieurs éléments en même temps. Pour faciliter la création de ton visuel sur Canva, pense à « grouper » des éléments ensemble. 

Grouper ou dégrouper des éléments sur Canva
Sélectionne l’ensemble des éléments et clique sur « grouper » en haut dans la barre d’outils.
Cela te permettra de déplacer, modifier ou dupliquer tout un bloc à la fois, et te facilitera la tâche car tu n’auras plus besoin de répéter la même action sur les éléments un à un.

Tu peux également faire l’action inverse si tu souhaites séparer des élements en cliquant sur le bouton “dégrouper”.

5. Verrouiller tes éléments pour sécuriser ton travail

Une autre astuce pour faciliter ta création, est d’utiliser le petit cadenas (en haut à droite) pour verrouiller ou déverrouiller des éléments. Lorsque l’on effectue des modifications sur un visuel, en voulant déplacer un élément, on peut parfois en déplacer un autre par erreur. 
Pour éviter ce genre de situation qui t’agacera et te faire perdre du temps, tu peux verrouiller l’élément pour qu’il ne bouge plus. Le cadenas te permet de verrouiller un élément pour en déplacer d’autres. Tu peux, bien évidemment par la suite, déverrouiller ces éléments.

Verrouiller ou déverrouiller des éléments sur Canva
  • Verrouiller du texte : sélectionne le texte, clique sur les 3 petits points dans la barre d’outils, puis sur le cadenas.
  • Verrouiller des photos ou des arrière-plans : sélectionne le texte puis clique sur le cadenas en haut à droite dans la barre d’outils.

Voilà quelques astuces sur Canva, qui fait partie de mes outils préférés pour gérer les réseaux sociaux.
En combinant ces astuces, tu gagneras un temps considérable dans ta création de contenu et tu pourras consacrer ce temps à d’autres tâches. Tu peux dès à présent les mettre en application et passer à l’action ! 💪

J’espère que cet article te plait et t’aidera à progresser dans ta création de contenu. Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire pour produire de super visuels pour ton blog et tes réseaux sociaux. 😎

5 astuces canva
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