7 erreurs à éviter sur Pinterest

Si tu publies du contenu régulièrement sur ton site ou ton blog, alors tu dois savoir que Pinterest est un super outil pour augmenter ton trafic. Mais pour obtenir de super résultats, il y a certaines actions à ne pas négliger. Pour utiliser Pinterest de façon optimale et développer ta visibilité, voici les principales erreurs à éviter.  

❌ Considérer Pinterest comme un réseau social

Oui oui, tu as bien lu, considérer Pinterest comme un réseau social est une erreur. On parle souvent de lui au même titre qu’Instagram ou Facebook, mais en réalité Pinterest est un moteur de recherche ! Un peu comme Google image, il te permet de faire des recherches de visuels. Les résultats obtenus sont présentés sous forme d’épingles : un visuel avec une description qui redirige vers une page web. C’est pour cela qu’en mettant en place une bonne stratégie, Pinterest peut générer beaucoup de trafic vers ton site web ou ton blog.

En considérant maintenant que Pinterest est un moteur de recherche, tu dois comprendre que le choix des mots clés à une grande importance dans l’utilisation de la plateforme. Si tu veux que tes épingles soient visibles et que les utilisateurs soient redirigés vers ton site, tu dois choisir les bons mots clés.

❌ Utiliser un compte personnel

En utilisant un compte personnel, tu te prives de fonctionnalités vraiment intéressantes. Créer un compte business sur Pinterest est totalement gratuit et il te sera vraiment utile pour développer ta visibilité. Tu pourras notamment :

  • Revendiquer ton site web
  • Utiliser les épingles enrichies
  • Accéder aux statistiques
  • Créer des annonces (publicité payante)

Alors si tu es encore en compte personnel, change vite pour un compte business. 

❌ Ne pas être régulier

 Comme beaucoup d’outils liés au contenu, Pinterest aime la régularité. Quand tu travailles sur ta stratégie, pense à définir un rythme régulier. Pinterest conseille d’épingler au minimum 10 épingles par jour. À l’inverse, il ne faut pas publier 200 épingles d’un seul coup au risque de passer pour du spam. Il faut donc trouver un équilibre pour épingler du contenu régulièrement sans en abuser.

Pour t’aider dans la gestion de ton compte Pinterest, je te conseille vraiment d’utiliser Tailwind. Je t’en parlais dans la boite à outils Pinterest. Cet outil, qui est partenaire officiel de Pinterest, te permettra d’automatiser de nombreuses tâches et de gagner un temps précieux. Si tu veux le tester, mon lien de parrainage t’offre un mois gratuit.

❌ Négliger ses visuels

Comme je te le disais plus haut, Pinterest est basé sur le visuel. Il est donc très important de soigner tes épingles. Pour cela, pense à utiliser des images de bonne qualité et à rédiger des titres attrayants. 

Pour t’aider, j’ai créé le guide de l’épingle idéale que tu peux télécharger gratuitement.

❌ Épingler énormément le contenu des autres

Si ton objectif est de générer du trafic sur ton site, alors le contenu externe ne répondra pas à cet objectif. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas épingler le contenu d’autres personnes, au contraire ! Pinterest reste une plateforme d’échange et d’inspiration. Il est donc intéressant d’épingler ton contenu avec d’autres épingles dont la thématique est proche. Mais il faut trouver le juste milieu entre la proportion de contenu interne (le tien) et externe (celui des autres).

❌ Ne pas utiliser les tableaux collaboratifs

Les tableaux collaboratifs sont des tableaux dans lesquels plusieurs personnes peuvent épingler du contenu. Pour rejoindre un tableau collaboratif qui t’intéresse, tu dois en faire la demande à son propriétaire. Une fois que tu fais partie des membres du tableau, il apparaît sur ton profil et tu peux épingler du contenu dedans. Certaines règles sont à respecter parfois, si c’est le cas le créateur du tableau les indique dans la description.

L’avantage des tableaux collaboratifs c’est de faire découvrir ton contenu à de nouvelles personnes qui ne sont pas forcément abonnées à ton compte et de bénéficier de la visibilité de ces tableaux pour atteindre ta cible. C’est également une grande source d’inspiration et d’épingles à partager.

En résumé, les tableaux collaboratifs t’apporteront une visibilité supplémentaire, tout en te faisant découvrir de nouveaux contenus. Alors choisis-les bien et profites-en ! 

❌ Ne pas étudier ses statistiques

Si tu n’as jamais jeté un coup d’œil à tes statistiques, tu rates quelque chose. Découvre grâce aux chiffres le nombre d’impressions total ou détaillé pour chaque épingle, le nombre d’enregistrements, le nombre de clics…

Je te conseille également de regarder du côté de Google analytics. Cet outil te permet de savoir d’où proviennent les visiteurs de ton site. Dans l’analyse de l’acquisition du trafic, il y a une catégorie réseaux sociaux qui te permet de voir la répartition du nombre de visiteurs par réseau social. Tu sauras donc exactement combien de visiteurs viennent sur ton site depuis Pinterest.

Alors n’hésite pas à faire un bilan régulièrement de tes statistiques. Je sais que tous ces chiffres peuvent faire peur, mais grâce à eux tu pourras savoir si ton travail fonctionne, ce que ton audience aime le plus ou moins.

Récap : si tu veux utiliser Pinterest de façon optimale et booster le trafic vers ton blog, voici les 7 erreurs à éviter :

  • Considérer Pinterest comme un réseau social
  • Utiliser un compte personnel
  • Ne pas être régulier
  • Négliger ses visuels
  • Épingler énormément le contenu des autres
  • Ne pas utiliser les tableaux collaboratifs
  • Ne pas étudier ses statistiques
Pinterest : les erreurs à éviter

À toi de jouer !

Si tu as besoin d’un coup de pouce pour progresser sur Pinterest, n’hésite pas à m’écrire. Je suis Pinterest Manager, et je serais ravie de t’accompagner.

epingler sur pinterest

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment