4 bonnes raisons de faire appel à un Social Media Manager

Vous mesurez l’importance des réseaux sociaux, et vous connaissez les bénéfices que cela peut apporter à votre business ?  C’est parfait ! Si vous avez encore des doutes, je vous conseille d’aller voir mon article dans lequel je vous présente le top 10 des réseaux sociaux pour cette année. Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous passez certainement beaucoup de temps à travailler sur votre communication et n’êtes pas toujours satisfait à 100% du résultat. Je me trompe ? Comme pour toute problématique, il y a des solutions. Dans cet article, je vous présente les bénéfices que vous pourriez obtenir si vous décidez de déléguer la gestion de vos réseaux sociaux à un social media manager.

Gagner du temps

Gérer ses réseaux sociaux prend plus de temps que ce que la plupart des gens ne le pensent. Définir une stratégie, créer des visuels, rédiger du contenu, planifier… Voilà un aperçu des missions quotidiennes d’un social media manager. Ces tâches sont récurrentes et doivent être régulières pour que la stratégie porte ses fruits. Gérer ses réseaux sociaux de manière professionnelle demande donc un réel investissement. On ne peut pas y consacrer 5 minutes par-ci, 5 minutes par-là, ce ne serait pas efficace. Au-delà de la publication de votre contenu, il faut également prendre en compte la modération de vos réseaux : répondre aux commentaires et aux messages privés, inciter votre public à l’engagement, etc. Cela fait partie de la relation client et de l’image que vous allez donner à travers vos réseaux sociaux, elle est très importante. La modération demande d’être réactif. Imaginez si vos clients doivent attendre une semaine pour obtenir une réponse. L’image ne serait pas très positive. Il faut donc être présent régulièrement pour assurer la modération sur vos réseaux.
Déléguer la gestion de vos réseaux sociaux à un social media manager vous permettra donc de gagner un temps précieux. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre cœur de métier et consacrer plus de temps à vos clients. Plus d’heures sur le terrain, moins d’heures de gestion. C’est pas mal non ?

Bénéficier d'une expertise

Faire appel à un social media manager c’est aussi la garantie d’un travail professionnel. Maîtriser la stratégie, le graphisme et le contenu demande des compétences spécifiques, c’est tout un métier. Jusqu’à présent vous avez tout fait seul ? Passez à un niveau supérieur en faisant appel à un expert qui vous garantira une communication irréprochable, à l’image de votre entreprise et en accord avec vos valeurs.
Le social media manager est à l’affût des dernières tendances et se tient informé des nouveautés. Les tendances de votre secteur évoluent, mais également les réseaux sociaux en eux même. On entend souvent parler des algorithmes, ils sont complexes et évoluent régulièrement. Il est donc nécessaire de les maîtriser un minimum pour pouvoir adapter la stratégie. Un social media manager saura également vous conseiller afin de prendre les meilleures décisions pour votre activité. Chaque entreprise est unique, en fonction de vos objectifs et de votre activité, un professionnel est en mesure de vous apporter des conseils personnalisés.

Bénéficier d'un regard extérieur

En tant que professionnel indépendant, un social media manager vous apportera un point de vue objectif. À force d’avoir la tête dans le guidon, on a parfois du mal à savoir où l’on en est. Prendre du recul et obtenir des avis extérieurs est très souvent bénéfique. En tant que partenaire, le social media manager vous apporte une vision extérieure et objective. Il saura vous conseiller avec un regard nouveau, dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs.

Gagner de l'argent

Faire appel à un professionnel c’est également bénéficier de ses conseils, et donc investir dans des technologies adaptées à votre activité. Peut-être qu’il y a des investissements à faire auxquels vous n’auriez pas pensé seul. Et, au contraire, des investissements que vous auriez pu éviter, car non adaptés à votre projet. On voit beaucoup d’indépendants investir dans des publicités payantes sur les réseaux sociaux, mais qui en sont rarement satisfaits. En effet, la publicité sur les réseaux sociaux demande de maîtriser les outils, le budget… Investir dans votre communication est indispensable pour atteindre vos objectifs, c’est certain. Mais vos investissements doivent être stratégiques et en adéquation avec les objectifs fixés.
Un social media manager est également, en principe, équipé d’outils performants pour mener à bien ses missions : logiciels de graphisme, outils de planification, etc. Tout autant d’investissement que vous n’aurez pas à faire personnellement.

Pour résumer, être présent sur les réseaux sociaux de manière professionnelle et efficace ne s’improvise pas. Au-delà de publier votre contenu il faut également animer et développer votre communauté. C’est pourquoi vous devez déterminer vos objectifs en amont, définir une stratégie puis passer à l’action. Grâce à l’expertise du social media manager, vous allez pouvoir bénéficier de ses conseils et gagner en efficacité. En déléguant cette mission à un professionnel, vous pourrez ainsi gagner un temps précieux que vous pourrez consacrer à vos clients. À condition bien sûr de suivre les conseils proposés. Il est donc important pour vous de choisir un social media manager avec lequel vous pourrez développer une relation de confiance. Dans un partenariat la communication est clé, il est donc indispensable de pouvoir échanger facilement avec votre interlocuteur et d’avoir un bon feeling.

4 bonnes raison de faire appel a un Social media manager

Besoin d’aide pour gérer vos réseaux sociaux ?
N’hésitez pas à me solliciter, je vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie social media et je m’occupe de vos réseaux sociaux.

Discutons de votre projet !

epingler sur pinterest

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver à tout moment

Newsletter

Nouveautés du site, articles de blog, astuces exclusives.
Pas de spam, promis !

Cet article a 3 commentaires

  1. Mélanie

    Merci beaucoup pour cet article très complet :). Je n’ai pas prévu pour le moment de déléguer cette partie de mon business, mais quand il sera à un stade plus évolué, je suis certaine que ça pourrait m’apporter beaucoup !

    1. Olivia

      Avec plaisir Mélanie, et merci à toi pour ton retour 😊

Laisser un commentaire